Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 23 AVRIL 2019

1) Ecoutons la Parole

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,11-18.

Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l'intérieur, tout en larmes, et, à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds.

Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l'a mis. »
Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.

Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »

Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs.
Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. »

 Marie Madeleine.jpg
                     

2) Laissons la Parole résonner dans nos vies

 

3) Relisons cette Parole à la Lumière de nos vies.

Suis-je capable d'aimer à ce point, et de pleurer devant le tombeau de Celui qui s'en est allé ? Ces larmes de tristesse sont aussi larmes d'amour à ton égard, Jésus, dont l'absence est parfois si fortement ressentie.

Quand tout nous paraît mort dans ce qui fait notre vie, ce geste de Marie-Madeleine peut nous aider à retrouver la confiance.

Avons-nous jamais pleuré de ne plus percevoir ta présence dans nos vies ? Avons-nous osé ce geste d'humilité, nous penchant à l'intérieur de nous-mêmes, afin de retrouver la trace de ta présence ?

Car c'est en se penchant ainsi que nous percevrons une présence AUTRE à la tête et aux pieds du vide ressenti. "Percevoir" comprend déjà le verbe "voir à travers", qui dévoile à nos yeux la Présence Divine. Nous ne sommes pas surpris d'entendre et de comprendre l'interrogation posée dans la résonnance du cœur : " Pourquoi pleures-tu ?". Il nous arrive ainsi, quand nous avons l'audace et la simplicité de nous pencher sur nos vies, de percevoir une Présence Autre, celle parfois d'un ami qui déjà nous console en osant demander le "pourquoi" du chagrin.

On nous a enlevé notre plus cher ami, et nous ne savons pas où il en est, Celui sur lequel notre vie reposait.  Il porte un nom unique, celui de Jésus-Christ.

C'est en nous retournant en nous-mêmes que nous pouvons "percevoir" celui que nous cherchons, sans savoir que c'est lui. C'est pourquoi, nous lui faisons demande de nous dire où il en est désormais.

Et c'est entendant notre prénom N… que, nous retournant une fois encore en nous-mêmes, nous prononçons la parole amicale à l'égard du Maître qui est resté l'ami. Nous voulons le garder, le serrer fort contre nous afin de retrouver un sens à notre vie. Mais Jésus nous invite à ne pas le posséder, à nous rendre sans tarder en cette Galilée pour retrouver les autres afin de leur annoncer qu'il est vraiment "ressuscité", VIVANT à tout jamais.

La confiance retrouvée, nous pouvons annoncer la Nouvelle.

Michel GUERRE le 23 Avril 2019

Résurrection 6.jpg



22/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser