MON BILLET DU SOIR EN CE DIMANCHE 9 FEVRIER 2014
1) Ecoutons la Parole :
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34
Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné. Il leur dit : " Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ". De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart. Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.
2) Laissons venir et revenir cette Parole en nos vies : " Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ".
3) relisons la Parole à la Lumière du jour de Dieu et du jour de l'homme.
Seigneur Jésus, nous ne pouvons oublier nos engagements premiers dans une vie active, dans un réseau de relations nouvelles, dans les actions vécues et l'enseignement donnés. Cette mission est celle de tes Apôtres, elle est aussi la nôtre. Notre mission est de "faire" et "d'enseigner" aussi.
"Faire" est un chemin à vivre avec nos frères et sœurs, marchant avec ceux et celles qui crient vers nous. Aujourd'hui est une journée consacrée aux malades. Ces malades vers lesquels, seigneur Jésus, tu t'es penché avec tant de tendresse humaine. Le texte de ton Prophète Isaïe,, proclamé aujourd'hui, est un appel à nous pencher sur les plus pauvres et les plus abîmés.
"Enseigner" avec toi tes Paroles d'un envoi : "Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la Lumière du monde."
Quand les journées sont trop rudes, que nous revenons fatigués, tu nous invites, Seigneur, à nous mettre à l'écart, à prendre de la distance. C'est le temps de notre effacement pour goûter ta Présence et reprendre des forces afin de repartir à la croisée des chemins. Les foules y sont nombreuses pour entendre ta parole qui guérit.
4) Respiration : Seigneur Jésus, nous communions, en ce jour, à ceux et celles qui ont besoin d'une écoute dans leur détresse de souffrants. Nous prenons le chemin de ceux et celles qui sont mis à l'écart. Nous marchons avec toi sur les routes humaines afin d'y dévoiler ta Parole qui panse les blessures.
Michel GUERRE le dimanche 9 février 2014
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE JEUDI 9 AVRIL 2020
- Releciure EN CE 20 Février 2022
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 22 DECEMBRE 2014