Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 14 MAI 2021

Préalable : Aujourd'hui, fête de Saint Matthias.

Pourquoi ne pas entendre le passage des actes des Apôtres sur le choix de Matthias pour remplacer Judas ? Une bonne manière d'entrer dans l'écoute de l'Evangile qui suivra.

 

Livre des Actes des Apôtres 1,15-17.20-26.

En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, et il déclara :

 « Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse. En effet, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus :

Ce Judas était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère.
Car il est écrit au livre des Psaumes : Que son domaine devienne un désert, et que personne n’y habite, et encore : Qu’un autre prenne sa charge.
Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. »
On en présenta deux : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus, et Matthias.

Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. »

On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.

AIMER comme Jésus 6.jpg
                       

"Rassemblés et convoqués"

Seigneur Jésus, Cette première Eglise n'était pas structurée comme elle l'est aujourd'hui. Les moyens les plus simples y étaient employés.

C'est en tirant au sort que Matthias fut choisi afin de proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, et cela, en étant associé par suffrage aux Onze Apôtres.

Certes on ne choisissait pas n'importe qui. Mais ton Eglise ne connaissait pas encore le "conclave" pour élire un apôtre manquant. Comme il en manquait un pour remplacer Judas, il fallut tirer au sort celui qui serait choisi et soumis au suffrage des autres apôtres, après avoir invoqué l'Esprit.

Aujourd'hui, il en est de même pour servir après avoir entendu l'appel ressenti à marcher avec toi. Seigneur, cet Appel doit toujours être confirmé par un autre que soi-même.

Ce fut le cas pour l'Apôtre Matthias, et c'est toujours le cas pour chacun d'entre nous. C'est ainsi que se dévoile l'amour de Dieu pour nous, cet amour que nous sommes appelés à vivre et à partager.

Ton Serviteur, le Pape François, a émis l'idée de réfléchir sur la possibilité d'appeler des femmes au diaconat, c'est-à-dire au service des plus pauvres. Et il vient de s'entourer d'un certain nombre de personnes pour vérifier l'intention et, éventuellement, sa mise en pratique.

Ton Eglise est en train de retrouver ses racines premières dans de telles initiatives.

 AIMER comme Jésus 2.jpg

Ecoutons maintenant la Parole de ce jour qui nous est donnée par St Jean

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,9-17.

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.

Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.

Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

AIMER comme Jésus 5.gif

"Fidèles à cet Amour reçu de toute éternité"

"Seigneur Jésus, tout est dit dans cette Parole du "Passage" : Tu es aimé du Père et tu nous aimes pour toujours.

Etre fidèle à cet amour reçu, c'est apprendre, chaque instant de chaque jour, à nous aimer les uns les autres comme tu nous aimes. Et nous serons comblés de joie.

Ton commandement n'a rien à voir avec un ordre donné. Le mot" commandement", ici employé, est fait de l'expression "comme" qui signifie "semblable" " avec", et de l'expression "demande".

Cette demande que tu nous fais, elle est un appel à être avec toi comme tu ES avec nous. Elle ne s'impose pas, c'est une invitation à faire avec toi ce que tu fais avec nous. Et si nous voulons demeurer dans ton Amour de Fils qui nous relie au Père, par le souffle de ton Esprit, il nous faut répondre à ta demande, en prenant pour appui l'amour que tu as pour nous.

Et tu nous donnes ta joie afin que la nôtre trouve son accomplissement en Toi.

En nous aimant les uns les autres, comme tu nous aimes, nous deviendrons capables de nous donner.

Donner sa vie pour ses amis, c'est devenir ton ami et non pas ton esclave.

C'est toi qui nous choisis, confirmant cet appel par la communauté.

En demeurant en toi, nous demeurons avec les autres. Et nous portons le fruit de ton Amour et ce fruit ne meurt jamais.

Apprends-nous, Seigneur, à nous aimer, à nous aimer les uns les autres, et nous découvrirons que l'amour que tu nous portes est celui de ton Père."

Michel GUERRE le 14 mai 2021

AIMER comme Jésus 4.jpg



14/05/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser