Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 2 MAIL 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,60-69.

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? »

Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ?

 Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !...
C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.

Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait.

Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »

À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner.

Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »

Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

  Jésus a les paroles de la vie 2016 2.jpg
                     

Un préalable à cette relecture de l'Evangile :

Depuis plusieurs années, ce Blog EPMC est à votre disposition. C'est un espace de partage dans lequel les échanges se font sur l'Evangile du jour.

Par ailleurs, si la relecture que je vous livre de cet Evangile quotidien ne convient pas à certains ou certaines d'entre vous, vous pouvez n'en tenir aucun compte et commenter simplement l'Evangile.

Je pensais pouvoir vous aider à mettre l'Evangile dans votre vie. Mais rien ne vous oblige à marcher avec moi sur ce chemin des "chercheurs".

Je redis toute ma reconnaissance, malgré ces paroles difficiles à prononcer et "rudes à entendre", à ceux et celles qui, sans se lasser, continuent ce partage de l'Evangile sur le Blog EPMC.

Michel GUERRE, Prêtre et religieux mariste depuis 50 et 60 ans.

Jésus a les paroles de la vie 2016 3.jpg

"Aujourd'hui, qui donc peut entendre et comprendre les Paroles de Jésus ?"

Seigneur Jésus, cet enseignement que tu nous donnes depuis plusieurs jours dans notre cœur en désordre, nous avons bien du mal à le recevoir. C'est la raison pour laquelle, dans notre intelligence ainsi troublée, nous déclarons en nous-mêmes et le crions vers toi, mais sans te regarder : "Cette parole est rude ! Qui peut l'entendre ?"

Tu sais bien en toi-même que parfois nous récriminons à ton sujet. Sans doute es-tu blessé, mais pas entamé, pour nous dire : "Mes paroles vous scandalisent ?" Nous avons trop de respect pour répondre à ta question, et nous gardons le silence.

Tu poursuis donc ce que tu voulais nous dire en nous révélant que nous n'avons pas fini d'être étonnés : "Que penserez-vous de moi quand vous éprouverez mon absence, m'étant élevé au plus haut de moi-même, cet espace d'amour et de relations invisible à vos yeux ? C'est l'Esprit Saint qui fait vivre, la "chair" non habitée par une présence n'est capable de rien. Mes paroles sont reliées à l'Esprit qui nous rassemble dans son "tourbillon d'amour" et elles sont faites pour vivre pleinement."

Et tu poursuis encore : "Une partie de vous-même ne me fait pas toujours confiance. J'entends votre désarroi de ne pas être fidèles et de me trahir quelques fois".

Jésus, tu nous connais suffisamment pour savoir qu'il y a en chacun de nous une zone de notre être qui a du mal à te faire confiance.

Il n'y a pas un monde divisé en deux camps : les croyants d'un côté, les incroyants de l'autre. C'est en chacun de nous que ces deux zones existent. Et nous ne pourrons guérir de nos manques de confiance en toi, que si nous accueillons le don d'amour de ton Père.

Mais quand n'existe plus la relation avec toi, et avec les autres aussi, nous ne pouvons plus marcher pour t'accompagner.

Alors, tu te mets tout proche de notre cœur et tu nous demandes si nous aussi nous voulons te quitter. En t'entourant de près, nous avons marché avec toi, comme des amis qui ne se trahissent pas.

Ton premier de cordée, qui pourtant te trahira, prend la parole en notre nom et devient notre porte-parole : "Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles qui permettent de vivre pleinement."

"Nous te faisons confiance parce que tu dévoiles en toi la transparence et l'Amour Infini de Dieu."

Merci à toi, Seigneur Jésus, pour tes merveilles qui nous ouvrent au Soleil de ton père qui se lève au plus haut de nous-mêmes.

Michel GUERRE le 2 MAI 2020

Jésus à les paroles de la vie 2016 1.jpg



16/04/2016
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser