MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 16 JUIN 2016
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,7-15.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes.»
"La Prière de Jésus peut devenir la nôtre"
"Seigneur Jésus, en ce jour tout à fait ordinaire, tu nous invites à prier. Plutôt que rabâcher, il est mieux pour chacun de remâcher la Parole afin de recevoir ce qui nous est déjà donné.
C'est une conversation amoureuse que tu nous proposes, nous invitant à dire "Notre Papa", expression de l'enfant qui s'adresse à ses parents avec ses frères et sœurs. "Notre Papa", comme tous les parents, connaît bien nos besoins, mais le geste de demande est geste de confiance qui nous permet de voir que nous sommes déjà comblés.
Et en priant ainsi "notre Papa" qui est au plus haut de nous-mêmes, nous dévoilons sa "Sainteté" qui est totale gratuité dans un amour donné. Et nous faisons en sorte que son Règne de relations se tisse avec les hommes, que son vouloir d'amour s'accomplisse au "plus bas" comme au "plus haut" de nous-mêmes.
Nous adressant à lui, dans la confiance exprimée, nous recevons de Lui notre "pain quotidien", c'est le pain qui fait vivre dans une Parole qui ne s'épuise jamais.
Son Amour Infini se donne par-dessus tout à chacun d'entre nous, c'est le pardon que nous donnons à ceux et celles qui ont manqué la cible de l'Amour.
"Notre Papa" nous aide à ne pas nous laisser tenter par le contraire d'aimer, il nous libère ainsi du "Mal" destructeur. Et en donnant notre amour par-dessus tout aux autres, c'est bien notre "Notre Papa" qui se donne par-dessus tout à nous qui manquons si souvent la cible de l'Amour.
Et le pardon donné par "notre Papa" ne trouve son efficacité que dans le pardon que nous donnons aux autres.
Nous avons l'audace de relire ta prière avec les mots que nous employons aujourd'hui. Espérant qu'elle ne sera pas considérée comme un blasphème, nous la redisons avec ceux et celles qui le désirent :
«Notre Papa », qui es au plus haut de nos vies,
Que ton nom de tendresse soit reconnu,
Que ton royaume de relations se tisse au cœur de notre cœur,
Que ta volonté d’amour s’accomplisse en chacun de nous et dans nos désirs d’infini,
Permets-nous d’accueillir le pain de la vie qui est aussi ta parole quotidienne,
Donne-nous ton Amour par-dessus tout, au-delà de nos travers et de nos cibles manquées, comme nous essayons de le donner par-dessus tout à ceux et celles avec qui la relation est difficile à tisser.
Accompagne-nous dans l’épreuve,
Et libère-nous de ce qui entrave notre marche en avant.
Car c’est à Toi qu’appartiennent le Royaume des relations, la force de l’Amour, et cette présence qui a du poids dans nos vies.
AMEN
Afin de mieux expliquer le sens de ce que nous venons de lire et de prier, n'hésitons pas à relire une méditation déjà faite en févier de cette année :
Jésus, tu nous invites à éviter de rabâcher nos supplications dans nos demandes, comme si Ton Père ne savait pas ce dont nous avons besoin. Nous n'avons rien à demander, mais nous avons tout à recevoir dans une gratuité infinie, car ton Père est une Source d'Amour qui ne s'épuise jamais. Alors, cessons de dire cette formule que nous employons à tort et à travers, en répétant aux autres que nous prions pour eux. Il est préférable de nous mettre en communion avec leurs joies et leurs peines, en les prenant à cœur, sachant que nous ne pourrons jamais souffrir à la place d'un autre. Notre Père sait ce dont nous avons besoin. Et toi, Jésus, dans ta prière, tu nous conduis sur le chemin d'une totale gratuité.
Tu nous invites à nous adresser à un Père que nous pourrions nommer "Papa". Dévoiler la sainteté de son Nom, c'est dire sa véritable identité, car il est le Dieu Saint de toute éternité.
Nous sommes faits pour participer avec lui à ce Règne de relations dans notre monde, ici et maintenant, en nous reliant de son Amour avec nos frères et nos sœurs. Tel est son vouloir d'amour à vivre en notre terre intérieure comme au plus haut de nous-mêmes.
Accueillons ce Pain de vie qu'il nous donne par toi, Jésus, dans ton eucharistie partagée et ouverte à tous.
Si nous avons des dettes financières à l'égard des autres, il nous faut les régler. Ton Père ne supporte pas les affaires d'argent qui sont à la source de tous les conflits dans le monde.
Pour éclairer cela, il n'est pas inconvenable de mettre un peu d'humour dans ces dettes à remettre. Lisons avec humour cette petite histoire :
"Une femme demande à une avocate :
- Quel est le montant de vos honoraires ?
L'avocate lui répond qu'il est de 666 € pour trois questions.
La femme lui demande alors :
- N'est-ce pas un peu excessif ?
Et l'avocate lui répond :
- Non. Quelle est votre troisième question ?"
L'humour est une certaine manière d'éviter les conflits. Notre "Papa", qui est au plus haut de nous-mêmes, n'en manque certainement pas.
La tentation de ne pas aimer est difficile à maîtriser, ton Père peut nous aider à ne pas manquer la cible de nos vies.
Méfions-nous de ce "mélange tout" dont, toi, Jésus, tu as su te délivrer. Et nous avons besoin de l'Amour de ton Père pour garder notre liberté d'aimer. Car c'est en nous pardonnant à nous-mêmes que nous deviendrons capables d'aimer les autres. Nous savons bien que nous ne pouvons nous donner par-dessus tout si nous ne sommes pas capables de nous aimer en nous donnant aux autres par-dessus tout.
Ton Père est TOUT AMOUR, et c'est ainsi qu'il se donne à chacun de nous par-dessus tout.
Michel GUERRE le 16 juin 2016
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR LE 11 JUILLET 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 6 MARS 2015 (Temps du coeur'aime)
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 26 JANVIER 2016