MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 17 MAI 2016
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,30-37.
En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.
Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »
Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »
"Ne faisons pas les enfants, mais acceptons l'enfant qui est au milieu de nous"
Jésus, tu fais le grand passage dans cet espace de toutes les rencontres. Tu le fais avec nous, car tu veux nous montrer qu'on ne peut te rencontrer qu'en rencontrant les autres. Mais c'est avec discrétion que tu te confies à chacun d'entre nous, en nous parlant de la manière dont tu seras livré aux mains des hommes ; ils te tueront, et dans une étroite relation, manifestée par le chiffre trois, tu seras "Relevé".
Qu'il nous est difficile de comprendre une telle démarche qui nous prive de toi.
Pourtant, chaque jour, dans le monde, des hommes, des femmes et des enfants sont livrés en proclamant ton nom, et ils sont mis à mort. Ton serviteur, le Pape François, nous le rappelle souvent.
Mais notre peur est grande et nous discutons entre nous, sans vouloir entendre et comprendre tes paroles. Nous faisons les enfants gâtés qui ne veulent pas connaître la souffrance.
Chez nous, tout est désordre, et ce n'est qu'une fois entrés en notre demeure intérieure que tu nous demandes de quoi nous discutions sur le chemin de notre vie.
Comme des enfants qui ont fait une bêtise, nous nous cachons et ne te disons rien ; car nous parlions entre nous pour savoir qui serait le plus grand dans la vie, qui serai le premier à réussir, quitte à écraser les autres, les prenant pour appui afin de monter plus haut.
Nous connaissons tellement ces manières de faire, chez nous et chez les autres, qu'il n'est même pas nécessaire de te faire un dessin pour que tu comprennes nos enfantillages. Ils deviennent dangereux quand ils mettent les autres en danger.
Prenant le temps de t'asseoir, tu nous rassembles autour de toi, car tu as tout compris de notre manège enfantin.
Et ta Parole résonne pour nous indiquer la voie du vrai comportement : "Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous."
Voilà le vrai, le seul chemin que tu nous invites à prendre pour être le premier. Il nous faut, comme toi, revêtir le tablier de service, et devenir le serviteur de tous.
Nous avons bien du mal à prendre ce chemin là, car il nous faut nous mettre à genoux devant les autres et reconnaître en chacun une personne à aimer.
Pour nous aider à prendre ce chemin, tu nous rappelles que nous sommes habités par cet enfant que nous sommes, et que nous devons cesser nos enfantillages. Tu nous prends chaque jour dans tes bras pour nous signifier ton amour. Et dans le même temps, tu nous rappelles qu'en laissant grandir cet enfant, en l'accueillant avec respect, c'es toi, Jésus, que nous accueillons. En accueillant les autres ainsi, c'est ton Père, Source de tout amour, que nous accueillons aussi.
Cessons nos caprices d'enfants, et accueillons l'enfant qui grandit en chacun d'entre nous. Et nous reconnaîtrons que tu es né de Dieu et que nous sommes en Lui.
Michel GUERRE le 17 mai 2016
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 25 AOÛT 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 2 JANVIER 2015
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 25 MARS 2016