Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 2 JANVIER 2015

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,19-28. (lecture brève)

Jean répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

 Jean-Baptiste 11.jpg
                     

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit, nous arrêtant davantage sur la réponse de Jean :

« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »


"Seigneur Jésus, ton Eglise nous a déjà donné à entendre cette page d'Evangile avant le dévoilement de ta "Nativité". C'était sans doute une manière de nous permettre de faire "mémoire", préparant notre cœur à cet avènement.

Et voilà qu'en ce jour, après avoir célébré ta présence en ce monde, après avoir honoré Marie, "Mère venue de Dieu", nous retrouvons le témoignage de Jean-Baptiste qui devient un appel à témoigner de Toi.

Par l'évènement de notre conception, nous sommes déjà tous baptisés dans l'eau. Dieu nous connaissait déjà, car nous étions plongés dans son Amour de Père.

Nous pouvons mesurer combien la vie est précieuse puisque nous sommes aimés de toute éternité en ce premier Baptême.

Tu es donc là, Seigneur, au milieu de chacun de nous, tu nous connais par notre nom, et nous ne te connaissons pas.

Comme ton cousin Jean le Baptiste, nous ne sommes pas dignes de délier la courroie de ta sandale afin que, dévoilant ta présence, nous comprenions que tu es bien au milieu de nous.

Seigneur Jésus, avant de mieux te connaître dans tes manifestations successives, celles que l'on nomme "Epiphanies", il nous faut accomplir ce service qui délivre, en osant nous baisser pour délier la courroie des sandales de nos frères et de nos sœurs. Ce "Sacrement du Frère", que tu as célébré au cours de ton dernier repas, est bien le premier Signe sans lequel les autres "Signes" ou " Sacrements" ne peuvent trouver sens.

Comme Jean le Baptiste, nous ne sommes pas dignes de délier la courroie de ta sandale, mais c'est pourtant ce geste que tu nous demandes de faire pour nos frères, signes de ta Présence au cœur de notre vie.

Michel GUERRE le 2 janvier 2014

Jean-Baptiste 9.png

 

 



02/01/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser