MON BILLET DE CE JOUR EN CE MERCREDI 12 MARS 2014
1) Ecoutons la Parole de L'Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,29-32.
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
2) Laissons résonner cette Parole en nous.
3) Relisons la Parole à la Lumière de notre vie
Cette parole n'est pas facile à entendre et à comprendre. De quelle génération sommes-nous ? Celle qui sait tout, qui a réponse à tout, dont les certitudes sont inébranlables, et qui pourtant ne fait que réclamer des Signes ? Nous sommes peut-être de ces chrétiens qui ne se lassent pas de consommer ce qu'ils ont reçu depuis toujours, et qui cependant n'en finissent pas de demander un Signe. Je suis prêtre et n'ai pas l'intention de me mettre de côté. Je fais peut-être aussi partie de ces privilégiés qui ne sont jamais satisfaits.
Jésus est sévère à l'égard de cette génération ; En la traitant de "mauvaise", il lui indique le chemin qui reste à parcourir. Ce chemin est Celui de ceux et celles qui sont parfois très loin d'une démarche de confiance déclarée et qui, pourtant, sont beaucoup plus sensibles au Signe Unique qui a été donné : Le Signe de Jonas qui portait déjà un premier dévoilement sur la mort et la Vie. Cette génération lointaine a entendu ce signe et s'est ralliée sans rien demander d'autre.
Les chrétiens bénéficient d'un Signe qui est plus éclairant que le Signe de Jonas, c'est le signe de Jésus le Christ qui parcourt l'Evangile. Cet Evangile est proclamé à la lumière de ce signe donné au monde entier, c'est le signe du passage par la mort et du Relèvement.
Oui, chez les Chrétiens, il y a plus que Jonas, mais le croyons-nous encore ? Croyons-nous vraiment que Jésus, dans son abaissement, est passé par la mort pour un Relèvement ? Croyons-nous que nous sommes invités sur ce chemin de VIE ?
4) Respiration :
Mon Dieu, dans ton Amour, tu ne tiens pas compte de mes cibles manquées.
Tu purifies en moi les offenses déclarées.
Tu recrées un cœur pur, me redonnant la force pour me renouveler.
Tu me gardes près de toi, et ne reprends jamais le Souffle de ton Esprit.. .
Tu ne veux pas de mes offrandes bâclées. Le geste qui te plaît est toujours celui du cœur prêt à donner, Un cœur qui proclame que tu ES LE VIVANT de toute éternité.
Michel GUERRE le 12 mars 2014
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE JEUDI 21 CTOBRE 2021
- MON BILLET DU JOUR EN CE 27 DÉCEMBRE 2021
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 26 JANVIER 2015