Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 17 SEPTEMBRE 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,4-15.

En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole :
« Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout.

Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité.

Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent.

Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole.
Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : “Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre.”
Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu.
Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés.

Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent.

Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité.

Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.

Parabole du semeur 2016 9.jpg
                       

"LE VERBE S'EST FAIT CHAIR ET IL HABITE PARMI NOUS"

 

Seigneur, aujourd'hui encore, par tes messagers, tu parcours nos villes et nos villages pour que ta Parole soit entendue.

Et cette Parabole énoncée, tant de fois commentée, tu la dévoiles afin que nous l'écoutions et que nous l'entendions clairement.

Sans reprendre toutes les comparaisons, nous pouvons découvrir que cette Parabole est une autre manière d'entendre la parole rapportée par ton Evangéliste Jean : "Le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous."

Mais pour cela, il nous faut apprendre à regarder et voir, à écouter et comprendre.

C'est toi, Seigneur, le VERBE qui s'est fait chair en devenant grain de blé tout au cœur de nos vies.

- Marchant au bord du chemin, notre cœur est ailleurs, et nous ne retenons pas ta Parole entendue. Tout se mélange dans notre vie. Nous ne savons plus qui tu ES, et nous ignorons les autres. Ta Parole disparaît de notre cœur, et nous n'entendons plus ta Salutation quotidienne. Notre cœur ne retient pas ta Parole, et nous ne savons plus nous rendre présents à ce "grain de blé" tombé sur le chemin.

- Mais il arrive aussi que nous soyons comme des pierres, des cailloux rugueux et qui font mal aux pieds. Nous recevons ta Parole, celle des autres aussi, avec une grande joie. La confiance est retrouvée pour un moment. Mais notre vie est tellement superficielle que, lorsque les difficultés s'accumulent, nous ne faisons plus face, et nous cédons la place à la facilité.

- Il y a des jours aussi où ta Parole est écorchée par les ronces qui envahissent nos cœurs devenus incapables de laisser germer en nous ton grain de blé, La Parole de vie. Encombrés par les soucis rencontrés, les biens accumulés, nous ne pensons qu'aux plaisirs de notre vie, sans nous occuper de faire plaisir aux autres. Nous avons fini de grandir.

- Enfin, il peut arriver que notre terre intérieure, celle que tu as pétrie en nous au jour de la création, s'ouvre à ta Parole devenue "chair" en notre vie. Notre cœur retient ta Parole incarnée dans nos vies. Et nous la laissons grandir par notre persévérance ; nous sommes devenus capables de la partager aux autres comme un feu qui brûle d'un Amour, celui que tu sèmes en nous depuis toujours.

Michel GUERRE le 17 septembre 2016

Parabole du semeur 2016 4.jpg



17/09/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser