MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 18 JUILLET 2016
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 12,38-42.
En ce temps-là, quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.
En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »
"Une demande inconsidérée pour bénéficier d'un signe donné de toute éternité"
Seigneur Jésus, mais qui sommes-nous pour demander des signes ? Ceux-ci nous sont donnés de toute éternité.
Les générations précédentes ont bénéficié du signe de Jonas, symbole du passage de la mort à la vie. Les plus lointains, tous ces gens de Ninive, ont accueilli ce signe comme un bienfait donné.
D'autres ont bien reçu la sagesse de Salomon dans sa parole, ils ont manifesté leur confiance dans cet autre bienfait.
Mais nous, nous avons bien plus que Jonas ou Salomon, et nous avons l'audace de réclamer des signes !
Le plus beau signe qui nous est donné, c'est celui de ton passage en notre humanité, le signe de ta mort et de ton relèvement. Tout cela ne fait qu'UN, c'est le cœur même de l'Evangile.
Mais nous voulons des signes pour aujourd'hui, pas simplement les signes de l'histoire. Nous attendons des signes dans notre propre histoire, nous sommes prêts à tout pour bénéficier de miracles extraordinaires dans nos vies. Quand nous sommes à bout de forces, que les autres ne peuvent plus rien pour nous sortir de nos enfermements, nous cherchons des personnes, des lieux et des espaces dont la renommée nous dit qu'il se passe quelque chose d'extraordinaire. Tu ne fais pas de reproches à ceux et celles qui cherchent un réconfort. Toi-même, tu te laisses toucher par le bord de ton vêtement.
Trop souvent, nous oublions de regarder et de voir : quand, offensés par d'autres, nous avons, malgré tout, osé tendre une main pour une réconciliation, un signe de ton amour a été célébré.
Quand nous sommes tombés dans la désespérance, que quelqu'un s'est arrêté pour soigner nos blessures, c'est un signe de ta présence qui nous a été donné.
Si nous savons regarder et voir en profondeur, nous pourrons découvrir le signe par excellence, celui de ton "Relèvement", celui de ta Présence. Ta Présence est discrète et ne se dévoile vraiment que dans une rencontre avec toi, avec les autres et aussi avec nous-mêmes. C'est le plus grand des signes que ce "voisinage humain" dans lequel tu dévoiles ta Présence Infinie.
Quand nous nous tournons vers toi par les signes entrevus, nous découvrons alors, qu'en nous, et au milieu de nous, il y a plus que Jonas, il y a Toi, Seigneur. Tu as traversé la mort, tu es le VIVANT qui se donne à entendre dans la Parole quotidienne, dans la parole des autres. Tu te laisses aussi rencontrer dans la prière qui, inlassablement, s'ouvre toujours sur les autres du quotidien.
Tu n'es pas seulement, "Jésus", un homme de l'Histoire, tu es à tout jamais "Jésus", dans notre histoire à chacun d'entre nous.
Retournons-nous et relisons notre vie, nous y découvrirons ta présence INFINIE.
Marchons avec les autres et marchons avec toi, nous ferons l'expérience que tu es plus que JONAS.
Laissons-nous ajustés à ta mesure sans mesure, et, venant des extrémités de nous-mêmes pour écouter la Sagesse de Salomon, nous saurons que ta Présence dépasse infiniment celle de Salomon.
Telle est notre foi, celle qui nous fut transmise par les premiers chrétiens et que ton Eglise proclame aujourd'hui et continuera de le faire pour chacun : Tu es le Signe par excellence, Jésus, toi, LE VIVANT.
Tu as traversé la croix pour ton Relèvement.
Michel GUERRE le 18 juillet 2016
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR 26 FEVRIER 2014
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 17 OCTOBRE 2015
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 20 JUIN 2019