Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 12 AVRIL 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,31-42.

En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus.
Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? »
Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. »

Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ?

Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie.

Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”.

 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire.
Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. »

Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains.
Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura.

Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. »

Et là, beaucoup crurent en lui.

Jésus menacé de mort 2.jpg
                       

"Une nouvelle lapidation est en vue : celle de Jésus qui est mis au même rang que la femme adultère."

 

Jésus, des hommes et des femmes prennent à nouveau des pierres afin de pouvoir te lapider.

Aujourd'hui encore, des hommes et des femmes n'ont pour projet que de jeter leur rancœur à la face des autres.

Nous sommes parfois de ceux qui ruminent contre les autres, cherchant à les blesser.

Mais toi, Jésus, tu n'as rien fait de mal. Tu as seulement multiplié les œuvres de ton Père, ce sont des "œuvres bonnes" et qui n'ont rien à voir avec nos "bonnes œuvres", celles que nous faisons afin d'être reconnus des autres.

Mais tu es accusé de blasphème par tes ennemis qui te font le reproche de te faire Dieu, alors que tu n'es qu'un homme.

Ta réponse est claire et limpide quand tu fais référence au Psaume 81 : "Je l'ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous ! " Cette parole ne peut être abolie de la loi, elle nous concerne au plus haut point en dévoilant ce que nous sommes : des hommes, des femmes qui sont nés "enfants de Dieu" et sont devenus "Fils et filles de Dieu", par adhésion dans le baptême reçu. Car telle est bien la démarche que nous avons à faire en disant "oui" à ce dévoilement qui nous identifie à ce que tu ES.

Tu ES Celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde pour dévoiler ses œuvres. Tu es bien "Dieu au milieu des hommes", et l'on cherche à te lapider parce que tu as dit : "Je suis le Fils de Dieu."

Mais notre cœur est si lent à croire, à reconnaître ton identité. Nous ne baissons pas les bras dont les mains sont remplies de pierres afin de te lapider. Nous continuons à dénoncer celui qui dit la vérité et qui doit être exécuté.

Que d'innocents persécutés, avec acharnement, alors qu'ils ont passé leur vie à vouloir faire du bien, même si parfois, ils se sont trompés.

Il nous faut désormais convertir notre regard et ne plus juger les personnes, mais discerner, en lien avec la justice, les œuvres de ceux et celles que l'on veut lapider.

C'est le chemin que tu nous montres, Jésus, en nous disant cette Parole :"Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. "

Telle est la conversion que nous avons à faire : Croire en tes ouvres, faire confiance aux œuvres bonnes de nos frères et de nos sœurs, en dévoilant la Présence du Père en toi et ta Présence dans le Père et chez les autres.

Par-delà toutes les cibles manquées, en nous et chez les autres, nous n'aurons plus la tentation d'ouvrir nos mains et de jeter les pierres pour une injuste lapidation.

Qui d'entre nous aurait l'audace de dire qu'il n'a jamais manqué la cible ? Et pourtant, à ton regard, nous restons à jamais des "Fils et des Filles de Dieu".

Nous remettons notre vie entre tes mains qui n'ont jamais jeté la pierre sur la femme adultère. Et nous croyons en toi.

Michel GUERRE le 12 Avril 2019

Jésus menacé de mort 3.jpg



18/03/2016
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser