Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 27 JUIN 2018

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 27 JUIN 2018

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,15-20.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.

C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 

C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais.

Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits.

Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.

Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

   
 Envoi en mission 4.jpg
                 

"Les risques encourus dans la mission confiée"

Seigneur Jésus, tu nous ouvres un chemin dans la nuit dévorante où les loups se déguisent en brebis. Ces loups, ils sont en nous, c'est nous qui les laissons nous dévorer, pensant que tout est arrivé.

Ta parole adressée, nous pouvons la faire nôtre. Croyant que nous sommes des brebis de ton troupeau, à force de nous tromper sur nous-mêmes et nos manières d'être avec les autres, nous cachons ce que nous sommes en revêtant la peau d'une brebis. Quand nous manquons la cible en cultivant le mensonge, nous devenons des loups pour tous les autres.

Quand nous passons notre temps à critiquer les autres en dénonçant ce qu'ils sont, sans connaître et sans savoir, nous devenons ces faux prophètes qui s'imaginent avoir une mission, celle d'éclairer les autres. Mais nous les jetons dans les ténèbres au nom de la vérité. Ils sont devenus notre nourriture quotidienne dont se nourrissent les loups voraces que nous sommes nous-mêmes.

C'est un avertissement que tu nous donnes pour que nous soyons éclairés sur ce que nous risquons de devenir en nous trompant sur nous-mêmes et en trompant les autres.

Mais ces mêmes paroles que tu prononces, elles sont aussi un avertissement pour les brebis qui se déguisent en loups et qui ont la même attitude que celles dénoncées précédemment. C'est la raison pour laquelle, tu nous demandes de "nous méfier des faux prophètes qui viennent à nous déguisés en brebis, alors qu'au-dedans ce sont des loups voraces". Seigneur, le moment est venu de savoir comment reconnaître, en nous et dans les autres, ce que nous sommes et ce qu'ils sont.

Ta réponse est très claire et, selon ton habitude, elle commence par une question : "Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ?"

Arbre_croix_dans_la_mer.jpg

Il nous faut encore apprendre à porter de bons fruits afin de pouvoir les partager sur ce chemin de nuit. C'est ainsi que l'arbre de vie, qui est au cœur de chacun, peut porter de bons fruits.

La tentation est grande de croire que c'est fini, que nous avons mérité de ne plus rien produire, et c'est alors que nous sommes des épines et des chardons qui nous blessent tout en blessant les autres par des propos acerbes. Le bon arbre que nous étions a fini par pourrir et donne de mauvais fruits.

Mais nous avons choisi de marcher avec toi, et de laisser grandir en nous cet Arbre de la Vie qui donne de bons fruits.

Amis et amies du quotidien de Dieu, du quotidien de l'Homme, de tous les quotidiens, si nous discernons en nous un arbre qui ne donne pas de beaux fruits, nous le couperons, comme on taille la vigne, dont les sarments sont purifiés par le feu. Et nous pourrons offrir encore de bons fruits. Fini le carnaval avec nos déguisements. On nous reconnaîtra à l'amour que nous aurons les uns pour les autres.

Nous goûterons et donnerons à goûter le fruit du bon Arbre de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi dans les paroles énoncées.

Nous ferons Corps avec toi, Jésus-Christ, en nous greffant sur ton Arbre de vie dans l'unité qui rassemble et ne disperse pas.

Merci, Seigneur Jésus, de nous ouvrir ce chemin sur lequel tu as marché. Nous savons bien qu'au bout se dresse pour chacun d'entre nous cet Arbre de la Croix, signature d'un Amour qui se donne jusqu'au bout.

Avec toi, sur cet Arbre de vie, nous irons au plus Haut de nous-mêmes pour accueillir l'Amour de ton Père. Nous étendrons nos bras vers nos frères et nos sœurs afin de les aimer et de les rassembler. Nous garderons nos pieds en cette terre où les racines permettent à l'Arbre de grandir et de porter du fruit."

Michel GUERRE le 27 juin 2018

Envoi en mission 1.jpg



27/06/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi