Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 1ER OCTOBRE 2020

Evangile selon Saint Matthieu (18, 1-5)

Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »

Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille.

Jésus et les petits 1.jpg
                       

"Prendre le chemin ou la petite voie pour vivre et célébrer la vie"

 

Seigneur Jésus, aujourd'hui nous célébrons Ste Thérèse de l'enfant Jésus.

Et l'Evangile qui nous est proposé est vraiment le chemin qu'elle a choisi, celui de la "petite voie". Et cela, à cause de sa vie et de ses écrits, lui a valu le titre de "Docteur de l'Eglise".

Alors que nous ne cessons de vouloir grandir afin de trouver place dans ton Règne de relations, tu prends un enfant, tu le places au milieu de chacun d'entre nous, et tu nous invites à devenir comme lui : Nous reconnaitre vulnérables et fragiles, ressentir le besoin des autres, chercher un regard qui vient apaiser les souffrances, rire aux éclats quand on le peut, sans être réprimandés.

Cette petite voie fut celle de Sainte Thérèse, et c'est ainsi qu'elle est entrée en relation dans ce "Règne" que tu tisses tout au long de notre vie.

Ecoutons simplement le chemin qu'elle nous montre dans sa simplicité : "Consentez à être ce petit enfant. Par la pratique de toutes les vertus, levez toujours votre petit pied pour gravir l’escalier de la sainteté. Vous n’arriverez même pas à monter la première marche, mais le bon Dieu ne demande de vous que la bonne volonté. Bientôt vaincu par vos efforts inutiles, il descendra lui-même et vous prenant dans ses bras, vous emportera pour toujours dans son Royaume”.
Seigneur Jésus, ta Parole nous rassure et nous donne le goût de prendre ce que sainte Thérèse appelait "la petite voie". Si nous accueillons vraiment en ton nom cet enfant que tu as placé au milieu de chacun de nous, c'est toi-même que nous accueillons.

Accueillir l'autre en ne voyant en lui que ce qui est beau. Accueillir sans aucune discrimination de couleur, sachant qu'il n'y a qu'une race, la race humaine, et que les couleurs différentes forment un arc en ciel.

Accueillir l'autre et s'accueillir soi-même, c'est t'accueillir aussi.

Ce fut le chemin choisi par la petite Sainte Thérèse dans sa marche de géant. Sa connaissance des mystères de ton Règne de relations lui faisait éprouver que tout vient de Dieu, que tout retourne à lui et demeure en lui. Cette salutation étant faite pour tous, à condition de se plonger dans cette réalité que nous nous ne finirons jamais de comprendre : Ton Amour qui prend à cœur la misère de chacun pour en faire un collier de roses. Tel est le cœur de l’enfance spirituelle.

Seigneur Jésus, en ce jour où nous célébrons Ste Thérèse de l'enfant Jésus, nous pouvons, si nous le voulons, prendre cette petite voie de l'enfance afin de te rejoindre, ici et maintenant.

Michel GUERRE le 1er octobre 2020

Jésus et les petits 2.jpg



01/10/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser