Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 6 JUILLET 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,14-17.

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.

Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

Jésus et le jeûne 17.jpg
                       

"Un AMOUR pour la VIE"

Seigneur Jésus, comment ne pas être étonnés, quand on se veut fidèles à La Loi, de voir tes compagnons y manquer largement. Les disciples de Jean, à juste titre, s'interrogent sur toi, car tu fus bien présenté comme 'l'Elu de Dieu".

Que ta réponse est belle quand tu nous invites à profiter de ces moments privilégiés dans lesquels se vivent les "noces éternelles" !

Nous connaissons parfois, le temps d'une émotion, cette façon de nous rendre présents à ton Eternelle présence. Les grands mystiques nous font part de ces instants privilégiés qui, l'espace d'un temps, ont permis à leurs yeux de voir l'Eternelle Lumière.

Mais tout cela n'a qu'un temps pour tes compagnons de vie, pour nous-mêmes "chercheurs de ta Présence", et pour les grands mystiques aussi. Il ne s'agit en rien, pour ceux et celles qui en sont bénéficiaires, de refuser les épousailles avec toi, le Fils bien-aimé".

Dans le Premier Testament, les exemples sont fréquents où Dieu se dévoile comme celui ou celle qui est ce bel amour dans ses deux dimensions.

Créés à son Image et à sa ressemblance, ne craignons pas d'aimer ainsi.

Mais ta Parole est brûlante quand tu nous rappelles à la réalité : "Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront."

Jésus et le jeûne 20.png

Ceux qui ont partagé tes moments d'existence, ceux qui, comme certains d'entre nous, ont ressenti ta Présence, les grands mystiques eux-mêmes qui ont tout donné sur une telle expérience, tous, nous sommes désormais invités à vivre la douloureuse expérience de l'Absence. C'est donc bien en cela que réside le fait de vivre le deuil de ceux et celles que nous aimons et qui nous ont quittés. C'est donc aussi, sur ce chemin d'une confiance dans la nuit, que tu te dévoiles dans nos vies. Finies les émotions, finis les ressentis : Simplement découvrir qu'il nous faut désormais apprendre à nous rendre présents à Toi, Seigneur, à ceux et celles que nous aimons.

Ne cultivons pas une certaine nostalgie, en essayant de coudre une nouvelle étoffe sur un vieux vêtement. C'est la meilleure façon de nous laisser tirailler jusqu'à la déchirure. Blessés, nous deviendrons incapables de nous rendre présents à toi, de nous rendre présents aux autres. Ne gardons pas sur nous cet ancien vêtement pour revêtir le nouveau par-dessus.

Apprenons à lâcher prise, à nous déposséder pour dévoiler la nouveauté dans la plus grande gratuité.

C'est alors seulement, qu'étant remis à neuf, nous pourrons laisser couler dans nos veines ce sang nouveau que tu nous donnes et qui, au singulier, signifie bien la VIE.

Nous comprendrons alors que, malgré le ressenti de ton Absence, tu ES BIEN LE VIVANT. Nous comprenons aussi que, dans ce même ressenti de l'absence de ceux et celles que nous aimons et qui nous ont quittés, ils sont aussi des VIVANTS.  Cette démarche de confiance dans la nuit, un jour s'ouvrira sur Ta Grande Lumière, celle du JOUR UN.

Ce fut le jour de la création qui se poursuit aujourd'hui où Dieu, dans son Amour-relations, s'efface afin que nous soyons.

Pour tant d'Amour, nous redisons merci au Père et au Souffle d'amour qui, comme un tourbillon, surgit dans nos vies, par Toi, Jésus le Christ.

Ne déchirons pas ce vêtement d'amour, mais buvons à la coupe des Noces éternelles.

Michel GUERRE le 6 juillet 2019

Jésus et le jeûne 25.gif



02/07/2016
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser