Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 3 SEPTEMBRE 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,33-39.

En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »

Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ?

Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »

Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux.
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.
Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »

Jésus et le jeûne 25.gif
                       

"Invités à la noce"

"Seigneur Jésus, tu te réjouis de voir les invités à la Noce prendre du temps pour se réjouir de ta présence et de toutes les présences.

Ils sont nombreux ces beaux moments de fêtes où chacun se réjouit de la présence de l'autre.

Tu nous invites à ne pas les bouder, mais à y participer quand nous sommes invités.

Toi-même, Jésus, tu es souvent présent dans les noces célébrées, ne serait-ce qu'à Cana en Galilée. A la demande de Marie, ta Mère, qui ne veut pas que la fête soir gâchée par le manque de vin, tu te donneras comme le vin nouveau, celui que l'on verse dans les outres neuves des épousailles. Il sera du bon vin, ayant le bon goût de ce vin vieux que l'on sert au début d'un repas.

Mais nous connaissons aussi grand nombre de familles qui, d'un coup, sont brisées par la disparition d'un être aimé : un mari, une épouse, un enfant… La liste serait bien longue à établir. C'est dans ces moments là que nous jeûnons, en faisant la dure expérience de l'absence.

Cette même expérience, nous la faisons à ton égard. Il y a tant de moments ou ne sentons pas ta présence. Certains vivent cette épreuve du doute pendant toute leur vie, mais leur confiance est tellement vive qu'ils continuent leur marche dans la nuit. Y-a-t-il plus bel acte de foi que celui-ci ? Un acte de confiance qui ne repose pas sur l'émotion ou bien le sentiment, mais sur un grand geste d'amour dans la nuit étoilée par les rencontres vécues tout au long des journées. Les instants de prière en grande solitude ne sont jamais un isolement, mais un moment où tu nous rencontres sans que nous le sentions vraiment. Et tu nous désaltère en nous offrant l'eau de la vie qui étanche la soif, mais qu'il convient de boire malgré tout.

 

SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU

Refrain

Si tu savais le don de Dieu, à la source tu viendrais boire.

- 1 -

Quand je te cherche, Toi, l’eau vive, Tu me conduis sur le chemin ;

En moi la grâce tu ravives, Tu chantes en moi ce beau refrain.

- 2 -

Tu me remplis de ton amour, Je me souviens de Toi, Mon Dieu ;

Quand je te cherche tout le jour, Purifie-moi, ouvre mes yeux.

- 3 -

Tu es la Source qui jaillit ; Encore faut-il tendre les mains

Pour recevoir de Toi la Vie, pour étancher tous les chagrins.

- 4 -

Espère en Dieu et rends-lui grâce, car Il te montre le chemin.

Cherche l’amour, cherche sa face, Il vient te prendre par la main.

 (chant de Michel GUERRE)

 

Et puis, il y a cet apprentissage de nous rendre présents à ceux et celles qui, apparemment, nous ont quittés. Leurs gestes de tendresse, leurs rires et leurs caresses sont ancrés à jamais dans notre propre chair. C'est à nous, en dehors de toute nostalgie, de nous rendre présents à l'essentiel de leur ETRE qui est tissu de relations.

De la même façon, nous retrouvons ta trace en nous référant à ces passages d'Evangile qui sont ces cailloux blancs qui ouvrent le chemin sur ton Eternelle présence.

Invités à la Noce, nous revêtirons nos plus beaux vêtements. Ils ne seront pas des pièces rapportées dont les vieilles ont été cousues sur les neuves. ils seront blancs comme le vêtement de noces que nous mettons afin de répondre à ton invitation. C'est ton vêtement que nous portons et celui de ton Père. Ils sont le dévoilement de ta Présence.

Invités à la Noce, nous laisserons vieillir le vin nouveau comme un signe de ce que nous avons vécu et que nous voulons t'offrir. Toi, Seigneur Jésus, tu nous serviras le "vieux vin" de ta Vigne, comme un cadeau d'amour gardé depuis toujours pour ce grand jour de fête. Ce jour-là nous ne jeûnerons pas : ta Présence dévoilée rassemblera tous ceux et celles qui formeront ce grand tissu d'amour, ce nouveau vêtement qui nous habillera tous de cet habit tout neuf, dont la couleur sera bien blanche.

"Heureux les invités au repas du Seigneur"

Michel GUERRE le 3 septembre 2021

Jésus et le jeûne 24.jpg



02/09/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser