MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 20 JUILLET 2016
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,1-9.
Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer.
Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde.
Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
"Celui qui a des oreilles, qu'il entende"
Jésus, quand tu nous enseignes sur la rive de nos vies, nous sommes si nombreux à vouloir recevoir ta Parole que tu t'éloignes un peu afin de voir et de te faire entendre de tous ceux et celles qui se rassemblent.
Aujourd'hui, tu choisis de nous parler en Paraboles.
Introduction sur le bienfait d'une parabole :
La parabole est un récit en image qui te permet,Seigneur Jésus, de caractériser une situation sans la dire explicitement. Et si l’aspect est un peu mystérieux, c'est pour nous interpeller délicatement et nous inviter à chercher où nous nous situons et comment s’applique en nous cette parabole.
Mais pour avoir accès au sens de la parabole, nous devons nous sentir concernés ; nous devons accepter d’être interpellés, sinon cette parabole risque de rester une énigme. Pour comprendre ta parabole, nous devons être ouverts et disponibles. Jésus, tu es le semeur et les grains sont la Parole du Royaume comme tu l'expliqueras plus tard à tes compagnons les plus proches. Les différentes difficultés représentent nos diverses manières de recevoir ta Parole.
Pour nous aussi, les paraboles sont là pour nous faire pénétrer plus loin dans les mystères du Royaume à condition d’accepter de reconnaître ce qui dans notre sol pourrait nuire à la croissance de ta Parole, grain de blé dans nos vies.
"Ta Parole est grain de blé dans nos vies, qu'en faisons-nous ?"
Nous sommes à l'écoute et nous accueillons la richesse donnée.
Ce grain de blé, c'est toi-même qui te donne. Tu es le Fils, dévoilement du Père, et tu prends chair, devenant "grain de blé" sur nos chemins de terre.
a) Il arrive que nous ne marchions pas sur le chemin du jour, et nous restons dans notre nuit.
Et la rencontre avec toi ne peut se faire : "Nous sommes aux abonnés absents". Mais d'autres sont passés, et ils se sont nourris de ta Présence attendue.
b) Parfois, nous sommes là, prêts à te recevoir, mais à la condition de n'être pas dérangés. Notre sol est pierreux, nous avons bien du mal à nous rendre présents à ton Eternelle Présence. Et faute de racines, nous sommes desséchés, ne pouvant profiter du don que tu nous fais.
c) Certains jours, la mauvaise humeur nourrit tellement nos cœurs, que nous sommes incapables de t'accueillir en nous. En refusant les autres, c'est encore toi que nous refusons. Nous avons étouffé ce qui pouvait grandir : un amour à recevoir, un amour à donner.
d) Heureusement parfois, un autre jour se lève et nous sortons de notre nuit. Nous voici disposés à nous remuer en notre terre intérieure, à cultiver ainsi ta présence dans de bonnes conditions. Alors, tout se partage en nous et se démultiplie : notre présence rejoint ton Infinie Présence, et nous pouvons largement partager ce qui nous est donné. Les relations se font, se multiplient encore, comme toi, grain de blé partagé, tu t'es multiplié dans la foule assemblée.
Seigneur Jésus, grain de blé dans nos cœurs, aujourd'hui en bons cultivateurs, nous allons travailler notre terre intérieure. En nous rendant présents à ton Eternelle Présence, nous laisserons grandir ce blé que tu partages en te donnant sans cesse.
Alors seulement, nous pourrons partager à notre tour tout cet Amour reçu, nous rendant attentifs aux foules rencontrées.
Merci pour ta Présence, tu es le grain de blé que nous ferons grandir au cours de nos journées.
Michel GUERRE le 20 juillet 2016
A découvrir aussi
- Relecture de ce huitième dimanche du quotidien de Dieu, du quotidien de l'Homme, de tous les quotidiens
- RELECTURE 32ème DIMANCHE 2014 (Dédicace Basilique Latran)
- RLECTURE TREIZIEME DIMANCHE ORDINAIRE 2021