MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 20 SEPTMBRE 2016
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,19-21.
En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.
On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »
Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »
"LA FAMILLE DE DIEU"
Seigneur Jésus, elle est si nombreuse cette foule à se presser autour de toi. Chacun est porteur d'une question ou d'une attente, mais chacun est aussi désireux et pressé t'entendre ta Parole. Cette foule est foule d'interrogations sur le sens de la vie, sur les souffrances endurées, sur les critiques injustifiées.
Ton serviteur, le pape François, vient de dire le côté inutile de ces comportements qui sont nuisibles pour bâtir une famille dans laquelle la fraternité est première. Il liste une série de comportements et rappelle les conseils prodigués par le Seigneur :
«Ne jamais reporter le bien. Le bien ne tolère pas un séjour dans le frigidaire, il se fait aujourd’hui». Si nous ne le faisons pas aujourd’hui, demain ce ne sera plus. Il ne faut pas attendre, car cela empêche fortement le dialogue, et c’est aussi une injustice pour bâtir une famille.
"Tramer le mal est un geste mafieux" nous redit ton serviteur. C'est pourquoi il nous est recommandé également de ne pas tramer le mal contre notre prochain pour le détruire, le salir ou amoindrir sa personne. «Celui qui profite de la confiance de son prochain pour lui nuire est mafieux», termine ton serviteur dans ses mises en garde. Chacun de nous en prend pour son grade. Mais c'est la seule manière de ne pas détruire la famille de Dieu.
En date du 22 septembre 2014, ton Serviteur le Pape François s'était déjà exprimé sur les morts innocentes, sur ceux qui, au nom même de Dieu, s'approprient le droit de torturer ou de tuer. Il rappelait que "la religion authentique est source de paix et non pas de violence. Personne ne peut utiliser le nom de Dieu pour commettre la violence. Tuer au nom de Dieu est un grand sacrilège ! Discriminer au nom de Dieu est inhumain". Prévoyait-il déjà ce qui allait se passer dans notre pays ?
Seigneur Jésus, Aujourd'hui comme hier, les foules se pressent autour de toi pour entendre une Parole qui apaise et réconforte. Aujourd'hui comme hier, des foules de questions se bousculent en nous.
Et voilà qu'on te fait dire que ta Mère et tes frères sont à l'écart et voudraient bien te voir. Mais la foule est si nombreuse qu'ils ne peuvent arriver jusqu'à toi.
Etrange réponse qui jaillit de ta personne : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
Que penser d'une telle réponse qui, au premier abord, semble ne pas tenir compte de ta mère et de tes frères ?
Et pourtant, par cette seule Parole, tu inaugures ce Règne de relations que l'on nomme "Famille".
Ta mère, en premier lieu, devient universelle, car elle est le modèle de ceux qui entendent la Parole de Dieu et l'a mettent en pratique tout au long de leur vie. Son "oui" de chaque jour, de l'annonce de ta conception jusqu'à ton "Relèvement", en passant par la croix, ce "Oui", qui n'a jamais connu le "non", fait de Marie, ta mère, la Mère de tous les hommes.
Et tous ceux et toutes celles qui, avec Marie, entendent et comprennent la Parole de Dieu, et la mettent en pratique sur leur chemin de vie, constituent désormais cette fraternité.
Merci, Seigneur Jésus, pour l'universelle maternité de ta Mère, Marie qui, chaque jour, nous invite à redire ce "OUI". Merci pour cette fraternité qui dévoile une famille universelle où l'écoute, l'entente et la mise en pratique de la Parole de ton Père, deviennent un Règne de relations où l'amour est donné, reçu et partagé.
Michel GUERRE 20 septembre 2016
A découvrir aussi
- MON BILLET DU JOUR EN CE MERCREDI 11 JUIN 2014
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 4 MAI 2016
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 19 JUILLET 2016