Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 4 MAI 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,12-15.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.

Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

 Esprit Saint 35.jpg
                     

"Un tourbillon d'amour dans lequel les relations se font en cœur à cœur"

 

Préambule :

Mon Dieu, nous avons parfois envie de crier devant l'énoncé difficile que ton Eglise a voulu nous dire pour mieux te connaitre.

Mais pourquoi avoir ainsi rendus compliqués les mots et les paroles de ton Fils dans l'Evangile pour signifier ce que tu ES ?

Dans quelques temps, nous allons célébrer le mystère de la Sainte Trinité. Or, cette formulation mystérieuse des Pères de l'Eglise n'existe pas dans l'Evangile.

La Parole dévoilée par ton Fils, dans l'Evangile de ce jour, est une ouverture qui nous dit la réalité de ton amour bien plus simplement, même si les mots employés par ton Evangéliste Saint Jean semblent encore bien compliqués à comprendre pour entendre ce que ton Fils veut nous dire aujourd'hui.

Esprit de vérité 4.jpg 

Paroles de Jésus :

Seigneur Jésus, en relisant tes paroles en ce jour, en bon pédagogue que tu es, tu nous laisses entendre que tu as encore beaucoup de choses à nous dire, mais que pour l'instant nous ne pouvons les porter.

Il nous faut accueillir l'Esprit de vérité, celui qui ne nous trompe pas, et peut nous conduire vers la vérité tout entière.

Cet Esprit est un "souffle d'amour" qui ne vient pas de lui-même. Il vient de la Source dévoilée en ton Père afin de nous dire ce qu'il comprend et nous le faire connaître.

Et nous voilà emportés dans un "tourbillon d'amour" dans lequel les relations se font dans un cœur à cœur.

C'est bien ce même "ESPRIT" qui fait que ta personne de Fils a ce poids d'amour, car il reçoit de Toi, Seigneur Jésus, ce qui vient du plus profond de toi pour nous le faire connaître.

L'intimité des relations vécues entre ton Père et toi, reliées par ce "Souffle de l'Esprit", est bien ce "tourbillon d'amour" dans lequel nous pouvons nous laisser emportés.

C'est alors seulement que tout va changer dans nos vies : C'est bien un cœur à cœur qui se vit en étant reliés à ce "tourbillon d'amour", mais il ne trouve tout son sens que si nous le vivons dans nos relations avec les autres. Et c'est en cela que le chemin devient difficile.

Nous pourrions nous contenter de nous habiller le cœur avec Dieu, ce "Tourbillon d'Amour". Mais lui-même, dans le Père qu'il EST, dans le Fils donné, par l'Esprit de vérité qui est "souffle de vie", ne reste pas enfermé sur lui-même puisqu'il s'ouvre à nous qui sommes créés à son image et à sa ressemblance.

C'est la raison pour laquelle nos relations avec les autres doivent aussi s'habiller le cœur afin de pouvoir danser la VIE dans cette valse de l'Amour échangé.

Désormais en disant le "credo de Nicée-Constantinople" ou les formules trinitaires employées par ton Eglise, nous pourrons y mettre des mots d'amour.

Nous laissant emportés par ce "tourbillon d'amour", aimés de toi, en te donnant notre amour, nous nous aimerons les uns les autres.

Michel GUERRE le 4 mai 2016

Esprit Saint 34.jpg

 

 



04/05/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser