Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR LE 25 FEVRIER 2014

1) Ecoutons la Parole pour aujourd'hui :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,30-37.

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu'on le sache.
Car il les instruisait en disant : « Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »

Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l'interroger.
Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »

Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
S'étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »

 Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d'eux, l'embrassa, et leur dit :
« Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi, mais Celui qui m'a envoyé. »

Jésus et les enfants 4.jpg
                       

2) Laissons résonner en nos cœurs cette parole pour nos vies.

 

3) Relisons, sous forme de prière, La Parole qui fait vivre.

"Seigneur Jésus, aujourd'hui encore, tu traverses l'humanité afin d'y rencontrer chacun d'entre nous. Nous sommes tes compagnons, tu nous instruis de l'Essentiel : « Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »

Préoccupés que nous sommes par nos propres affaires, nous écoutons sans entendre ce qui se passe autour de nous : tous ces pays à feu et à sang, tous ces enfants qui meurent sous les balles des hommes, toutes ces femmes qui pleurent en tenant leur enfant mort dans leurs bras. Le cri de cette humanité déchirée et souffrante est ton cri d'aujourd'hui et nous laisse de marbre.

Nous ne prêtons même pas attention à tes paroles lumineuses sur ton Relèvement après l'ultime passage par la mort imposée, toi le Premier des VIVANTS.

Aujourd'hui comme hier, tu demandes à chacun le sujet important de sa préoccupation, dans un monde où les hommes se déchirent et s'entretuent.

Tu reçois un silence pour toute réponse, car le sujet important de nos conversations est celui de savoir qui sera le plus grand, qui sera le pus fort, qui écrasera l'autre pour réussir sa vie.

Tu nous rappelles alors que nous sommes habités par ce Entant que tu es, qu'il nous faut accueillir afin de le servir. Cet enfant est celui qui nous mendie un peu d'amour dans ce monde d'oubli. Cet enfant est celui qui tombe sous les balles de ceux qui se déchirent pour avoir le pouvoir.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire grandir, mais il faut bêcher la terre autour, afin qu'elle grandisse et fleurisse un jour.

 

4) Respirons : Seigneur Jésus, tu nous rappelles ici que nous ne serons premiers qu'en devenant serviteurs pour un monde à bâtir, serviteurs de tous ceux et celles que l'on écrase et que l'on met à mort, ceux et celles dont nous refusons d'entendre les cris, nous réfugiant dans un profond silence.

Saurons-nous, comme toi, aller jusqu'au bout de la nuit, en traversant l'épreuve de la mort de nos propres ambitions, pour nous relever enfin et revêtir l'habit du serviteur ? Si oui, nous sommes déjà des VIVANTS avec toi, le Premier des VIVANTS. Mais si le "non" l'emporte, nous sommes déjà morts d'avoir laissé mourir cet enfant qui est en nous.

Michel GUERRE le 25 Février 2014

Conflit.jpg



25/02/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser