MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 15 Février 2018
1) Nous écoutons la Parole de ce jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,22-25.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite.»
Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera.
Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ?
2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :
3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit.
"Seigneur Jésus, dans cette seule parole, tu traces le chemin de toute ton existence.
C'est en tant qu'homme, relié à l'humanité entière, que ta souffrance s'amplifie. Il ne s'agit pas simplement de ta souffrance personnelle, mais de la souffrance de ceux et celles qui, avec toi, parcourent ce même chemin d'amour.
Etant pleinement relié à toute l'humanité, tu as été rejeté par les anciens, ceux qui font figure de sages en notre société.
De la même manière, les grands prêtres, ceux qui sont au service de l'offrande à l'égard de Dieu, ont renié la grandeur et la profondeur de ton humanité.
Enfin, ceux qui sont habilités à dire leur savoir, si fiers de leurs pouvoirs, ont refusé d'entendre une autre parole que la leur et ils t'ont rejeté aussi.
Tu as été mis à mort afin que tes paroles et tes actes d'amour en pleine humanité soient pour toujours effacés par ceux qui ne supportaient pas de se voir supplanter.
Trois jours, chiffre de toutes les relations, ont alors traversé toute l'humanité afin de célébrer ton "Relèvement".
Et ce chemin d'amour que tu as pris, c'est celui que tu nous proposes d'emprunter, si nous voulons marcher avec toi.
Tu ne nous invites pas à choisir ce chemin comme une mise à mort sous le poids des souffrances à porter. C'est un chemin d'amour que tu nous montres, un chemin sur lequel la rencontre avec les autres, à la croisée des chemins, est une nécessité. Une telle démarche suppose de renoncer à n'être que soi-même et de faire une place à ceux qui sont rejetés, éloignés de cette humanité. C'est en perdant nos prérogatives pour le service des autres que nous sauverons l'humanité en nous.
A quoi cela nous servirait-il de posséder le monde entier, si nous devions nous perdre en ruinant ce qui fait la richesse de notre humanité ?
Seigneur Jésus, tu es notre premier de cordée sur ce chemin d'humanité.
Michel GUERRE le 15 février 2018
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 16 AVRIL 2015
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 12 OCTOBRE 2015
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 18 DECEMBRE 2017 (Marie et Joseph)