Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 18 DECEMBRE 2017 (Marie et Joseph)

1) Nous écoutons la Parole de ce Jour :

Cet Evangile est précédé d'une généalogie qui nous rappelle que Jésus, né de Marie, est issu d'une lignée dans laquelle Marie est bien nommée et qui remonte aux origines les plus anciennes dont la Source divine est Dieu Lui-même.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1, 18-24

"L'enfant qui vient de Dieu"

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, était promise en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : `` Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire :" Le Seigneur sauve"), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés." Tout cela arriva pour que s’accomplit la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : “Dieu-avec-nous”. Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

                         
Marie 11.jpg
                     

2) Nous laissons la Parole résonner dans nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies :

"Seigneur Jésus, en célébrant aujourd'hui la fête de la naissance de ta Mère, Marie la Transparente, nous ne pouvons oublier que nous te célébrons aussi, sans omettre Joseph, ton charpentier de Père, cet époux si fidèle, éducateur de ta vie.

En célébrant ainsi celle qui te donna la vie en cette humanité dans laquelle tu fus engendré, nous célébrons aussi celle qui nous a permis d'ouvrir les yeux sur l'existence, dans une famille qui tire son origine de cette même Source que la tienne.

En célébrant aussi la Nativité de Marie, nous ne passons pas sous silence les mères abandonnées, les pères qui se sont absentés, les enfants délaissés.

"Jésus, Marie, Joseph" rappelaient nos grands-mères, quand un évènement surgissait en famille.

Ainsi, nous ne pouvons célébrer la Nativité de ta Mère que dans ces relations vécues ou déchirées.

Mais en la célébrant, elle qui fut soupçonnée d'infidélité, nous célébrons toutes les mères qui vivent la déchirure et sont dans l'obligation dune séparation.

Nous célébrons les pères qui ne comprennent pas les soupçons qui pèsent sur leur épouse.

Et nous te célébrons, Jésus, toi le Fils bien-aimé du Père entré en humanité par ta Mère, Marie la Transparente, quand l'Esprit la couvrit de son ombre. Et nous te rendons grâces, car nous sommes nés du même ESPRIT."

 

Michel GUERRE le 18 décembre 2017

Marie de Ste Foy.jpg

 



18/12/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi