Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 19 Février 2021

1) Ecoutons cette parole qui nous est offerte aujourd'hui :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,14-15.

Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »

Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

Jeûner 5.jpg
                       

2) laissons la Parole résonner dans nos vies.

 

3) Relisons cette Parole à la lumière de notre entrée eu "cœur'aime".

La pratique du jeûne n'est pas toujours ce que l'on pense.

Il y a le jeûne choisi pour vivre un vrai partage avec les autres.

Il y a aussi le jeûne de ceux qui n'on rien à manger.

Enfin, il y a celui que Jésus nous décrit en cette parole d'Evangile sur l'absence ressentie à l'égard de Dieu, comme à l'égard de ceux et celles qui nous ont quittés.

J'ai traité de cela dans l'entrée en "cœur'aime" au mercredi des Cendres.

Si nous voulons savoir le jeûne tout premier que l'on peut vivre, il suffit de citer une parole du Profête ISAÏE :

" Quel est donc le jeûne qui me plaît ? N'est-ce pas faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ?

N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?

Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera.
Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. »

Il n'est pas nécessaire de faire un commentaire. Tout est dit par le Profête au nom de Son Seigneur.

En pratiquant ce jeûne, par l'autre rencontré dans les gestes décrits, nous passons de l'absence à l'expérience d'une présence, celle de notre Dieu qui nous dit : "Me voici".

 

4) Respirons enfin au souffle de l'Esprit :

Psaume 51(50),3-4.5-6ab.18-19.

Mon Dieu, dans ton amour, tu te penches vers moi.
T'encordant à ma misère, tu m'invites à me relever.
Me trempant dans cette eau tu baptême,
tu purifies en moi le contraire d'aimer.

Oui, je reconnais mes cibles souvent manqués,
Je ne peux nier ma faute quand elle est devant moi.
Je me suis éloigné de ton amour donné,
je reconnais la pente qu'il me faut remonter.

Tu n'aimes pas les offrandes pour réparer.
Tu n'acceptes pas que l'on tue par des paroles assassines.
Le seul geste sacré que tu reçois dans une reconnaissance,

C'est une manière de partager avec le cœur, jusqu'à la déchirure.

Jeûner 4.gif

C'est avoir faim de partager avec les autres.

 

Michel GUERRE le 19 Février 2021



07/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser