MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 7 SEPTEMBRE 2021
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.
Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé.
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
"Signification du choix des Douze"
Seigneur Jésus, quand tu te retires sur la Montagne, alors que les alentours ne sont que des collines, nous comprenons que tu fais allusion à Moïse qui, sur la montagne Sainte, reçut le dévoilement du Nom de Dieu qui lui a dit :"JE SUIS". C'est en ce lieu aussi qu'il recevait les tables de la loi, ces espaces où se font les rencontres pour partager la VIE.
Nous comprenons bien que l'image de la montagne, sur laquelle tu te retires pour prier longuement, est celle d'une longue maturation, comme un enfantement, d'une importante Parole à dire et de gestes à poser.
Comment savoir que TU ES, si nous ne prenons jamais le temps de cette secrète conversation avec toi et ton Père ? Comment prendre conscience que les autres existent et que nous pouvons les aider à dévoiler ta Présence, en les aidant à découvrir le "JE SUIS" qui habite chacun, si nous sommes incapables de nous laisser enfanter par ta Parole sur ta Sainte Montagne ?
Et quand le jour se lève, comme à l'aube de ton "Relèvement", tu appelles ceux qui ont marché avec toi, ceux qui ont accepté d'écouter, d'entendre et de comprendre tes paroles de vie.
A ceux-là, comme à chacun d'entre nous, tu confies la Mission de relier les Douze tribus d'Israël à l'universelle assemblée que tu nommeras ton Eglise.
Pécheurs, nous le sommes tous ! Et tu sais bien que nous portons en nous la possibilité de te trahir ou de te renier. C'est la raison pour laquelle tu ne fais pas le tri en donnant les prénoms. Tu appelles chacun, en commençant par celui qui sera ton premier de cordée, et tu envoies en mission.
Nous étions des disciples, nous devenons des Apôtres.
Et c'est ainsi qu'enfantés à une vie Nouvelle, nous allons avec toi vers les foules en attente : ces pauvres et ces malades, tous ceux et celles qui sont si tourmentés qu'ils cherchent depuis longtemps quelqu'un qui les conduise vers une renaissance, en étant délivrés des ces maux qui les enferment.
Avec toi, nous apprenons la manière d'être forts pour apporter un peu de réconfort.
Seigneur, en ton Eglise, saurons-nous poursuivre la mission confiée ? Portant en nous la force de ton amour, force puisée sur ta montagne Sainte, dans la prière et les signes donnés, nous pourrons apaiser, consoler et délivrer ceux qui sont enfermés dans leur propre prison.
Ainsi, comme les Douze, nous resterons fidèles aux Douze tribus d'Israël, dans un peuple nouveau qui ne renie pas le premier.
Nouvellement baptisés, nous redescendrons chaque jour avec toi pour nous arrêter dans la plaine : C'est cet espace de rencontres avec tes compagnons, avec cette foule immense qui a faim de ta Parole. Passés de l'état de prière à une mission confiée, tu nous invites à "parler Dieu" comme on parle d'amour. Tu nous invites aussi à penser les blessures, à délivrer ceux et celles qui se sont laissés enfermer sur eux-mêmes. La souffrance est si forte parfois que le découragement semble fermer les portes de ceux qui ne se supportent plus.
Et c'est alors seulement qu'une force nouvelle pourra sortir de nous. Cette force est la tienne, elle nous rend capables d'apaiser et de guérir ceux qui cherchent à te toucher en nous touchant désormais.
Seigneur Jésus, nous ne sommes pas dignes d'une telle mission ! Mais nous ne pouvons nous dérober, car aujourd'hui et pour toujours, nous devenons ta PAROLE, nous devenons tes mains pour donner suite aux douze tribus d'Israël, pour donner suite aussi aux Douze Apôtres.
Non, cette mission n'est pas un domaine réservé à ton serviteur le Pape François, aux Evêques appelés à veiller sur ton Peuple, aux prêtres et aux diacres consacrés serviteurs de l'humanité. Cette mission s'ouvre sur ton Eglise dans laquelle chaque chrétien devient le "priant" et le "missionnaire" de ta Présence au monde.
Michel GUERRE le 7 septembre 2021
A découvrir aussi
- MON BILLET ADRESSE AUX JUNIORS LE 18 AOÛT 2020
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 13 JANVIER 2016
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 29 NOVEMBRE 2016