Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 23 SEPTEMBRE 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,18-22.

En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea :

« Au dire des foules, qui suis-je ? »

Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. »

Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?» Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. »
Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne,
et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

 Qui est Jésus 26.jpg
                     

"Qui est cet Homme dans notre monde aujourd'hui ? Qui es-tu pour chacun d'entre nous ?"

 

Seigneur Jésus, hier c'est Hérode qui cherchait à te voir. Et nous avons bien compris que les dictateurs qui assassinent n'ont pas disparu de notre monde aujourd'hui. Certains réseaux sociaux perpétuent le massacre en laissant dire n'importe quoi.

Des politiques s'emportent et font mourir avant l'heure un ancien président de la République Française. Et devant une levée de boucliers, les propos sont confirmés avec autorité. Les assassins courent toujours.

Des jeunes sont en maison de rééducation pour avoir fait courir le bruit d'un attentat terroriste sur les mêmes réseaux qui semblent ne pas avoir de contrôle.

C'est ainsi que les brebis se déguisent en loups, et organisent la peur au point de faire apparaître de nouveaux dictateurs.

Quand l'agitation est trop forte, quand les tempêtes intérieures surprennent et bouleversent la vie, quand tu dois dire une Parole essentielle, Jésus, tu te mets à l'écart, tu prends de la distance afin de ne pas te laisser enfermer. Alors, en cet espace de ton ETRE, tu inspires l'Esprit et tu l'expires aussi afin de l'insuffler à tes compagnons, ceux qui marchent avec toi.

Marcheur de Dieu, tu nous invites à prendre cette distance afin de ne pas nous laisser engloutir par les tribulations qui nous enferment et nous empêchent de vivre, comme celles que nous évoquions précédemment.

Apprendre à respirer comme Toi, Jésus, pour inspirer le Souffle et l'expirer aussi afin de dévoiler les réponses aux questions que tu nous poses aujourd'hui.

T'adressant à tes compagnons, tu t'adresses à chacun de nous aussi : "Pour la foule qui suis-je ?" "Que dit-on de moi dans votre entourage, chez ceux et celles que vous croisez sur ces chemins d'humanité ?"

Ils sont nombreux ceux qui s'expriment à ton sujet. Cela fait deux mille ans que les gens parlent de toi en te nommant ainsi :"Un personnage d'autrefois, un guérisseur, un porteur de la parole qui, passé par la mort, serait ressuscité, une invention humaine pour cacher les faiblesses ou donner à rêver, un homme plein de bonté, injustement condamné." Oui, ils sont nombreux ceux qui s'expriment à ton sujet, ne sachant trop à qui se fier.

Et toi, Jésus, tu poses ton regard sur chacun de nous, un regard apaisant qui laisse entrevoir des paroles qui brûlent : "Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je ?"

Qui est Jésus 25.jpg

La question est posée.  Sans être brutale, elle bouscule et remet en question. Il y a deux chemins dans cette interrogation : "Qui es-tu pour moi, Jésus ?" et "Moi, avec ce prénom que je porte, qui suis-je pour toi et pour moi ?"

Nous connaissons des réponses apprises au catéchisme, nous les connaissons par cœur. Mais tu n'attends pas cela, pas plus que tu n'attends ce que les autres disent. Non, tu souhaites une réponse, celle qui vient du cœur et résonne vraiment au plus profond de chacun de nous.

Nous entendons ton "premier de Cordée" prendre la parole et dire :" Tu es le Messie de Dieu" "l'Envoyé de Dieu". Et les lèvres nous brûlent, pour être enfin conformes, de prendre cette réponse et de la dire aussi. Une manière de copier celui qui s'est ainsi livré.

Mais, au plus profond de nous, chacun sent bien que tu veux notre réponse, et non pas celle d'un autre.

Ce "Qui suis-je ?" est bien accompagné de "N… qui suis-je pour toi ?"

Dans le silence du cœur, là où résonne LA PAROLE, nous pouvons formuler cette réponse : "Jésus, TU ES !" Etonnante Parole qui dévoile ton identité, celle qui donne à ressentir au plus profond de soi que "tu ES bien le Fils de l'Homme et le Fils de Dieu". Nous ne pouvons que nous imprégner de cette REALITE : "A l'image et à la ressemblance de Celui que nul ne peut nommer, nous croyons QUE TU ES. Les chemins d'Evangile, la rencontre des hommes, la rencontre de ceux et celles qui se rassemblent en ton nom, tout cela nous conduit à cette affirmation : "TU ES celui qui se dévoile ainsi dans le buisson ardent."

Et dans le même temps, nous voici renvoyés à nous-mêmes : Créés à l'image et à la ressemblance de Celui que nous ne pouvons nommer, "NOUS SOMMES". Pas d'orgueil en cela ! Simplement un chemin à prendre en communion avec toi, avec les autres aussi, pour nous accomplir et nous ouvrir sur cet Infini d'Amour pour lequel nous sommes créés de toute éternité.

Mais le chemin est long : il t'a conduit à subir les affronts et toutes les trahisons. Tu as été rejeté par les Anciens, les représentants de l'ordre.  Tu as été jusqu'au bout de la croisée des chemins en te donnant ainsi. Passé par l'épreuve de la mort en cette mutation dernière, tu as été relevé et tu ES LE VIVANT.

Si nous choisissons de marcher avec toi sur la route des hommes. il nous faut prendre aussi ce chemin d'un amour à donner sans jamais posséder.  Il importe que nous apprennions à dire "non" aux obstacles dressés, ne craignant pas d'aller à la croisée des chemins, sans chercher ce qui nous convient. Marcher avec toi en marchant avec les autres jusqu'à la périphérie afin d'y rencontrer ceux qui sont rejetés. Ainsi, donner sa vie revient à la remplir de toutes ces relations habitées du "JE SUIS" que "TU ES".

Apprendre, pour cela, à nous défaire des images fabriquées par les autres et par notre imaginaire. Apprendre à regarder ton image défigurée par la souffrance sur la croix, et croire par-dessus tout que tu ES le VIVANT que nul ne peut imaginer.

Et si tu posais la question pour nous inviter à comprendre que "Nous SOMMES TOUT POUR TOI".

Michel GUERRE le 23 septembre2016

Qui est Jésus 16.jpg



23/09/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser