MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 29 NOVEMBRE 2018
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,20-28.
Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.
Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.
Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
"Le temps de Jésus-Christ s'accomplit pour nous, aujourd'hui !"
Seigneur Jésus, nul n'est besoin de remonter l'histoire pour voir les évènements dont tu nous parles aujourd'hui. Il nous suffit de regarder, d'entendre les médias pour apprendre que des hommes, des femmes et des enfants, partout dans notre monde, sont encerclés par des armées de mercenaires.
Lorsque tu nous demandes de nous enfuir dans les montagnes ou de nous éloigner dans nos campagnes, ce n'est pas pour déserter le monde, mais pour prendre le recul nécessaire afin de mesurer la situation et nous y ajuster en nous tenant prêts pour une aide à donner.
Jésus, tu ne donnes pas simplement des avertissements pour nous apprendre à aimer. Tu pleures sur ces femmes battues, victimes de la violence des hommes. Ta souffrance est si grande devant ce monde qui n'en finit pas de faire la guerre, que tu pousses un cri de révolte devant tant de haine et de désinvolture.
Tu pleures sur ceux qui tombent sous le tranchant de l'épée, ceux qui sont emmenés en captivité. Tu pleures sur chacun de nous en pleurant sur la ville, car nul n'est innocent dans ce qui nous arrive.
Nous ne pouvons passer notre temps à dire que tu nous attends au tournant, tout en mourant de peur devant tous ces ébranlements.
Saisis par ces tourments, nous ressentons même l'impression que Dieu est absent et n'entend pas le cri des hommes.
Et pourtant en regardant de l'intérieur, nous te voyons au cœur de la nuée qui nous dit la Présence de Dieu.
C'est pourquoi tu nous demandes de sortir de notre mort apparente et de nous redresser afin de nous mettre à l'œuvre pour apporter ta paix.
Cet appel n'est pas celui d'hier, ni celui de demain. Il est pour aujourd'hui. Nous ne pouvons rester les bras croisés quand tout l'amour nous est donné.
Relevons donc la tête, ne nous laissons pas submerger par ce climat de catastrophes. Nous avons tout reçu, nous pouvons nous donner pour remonter la pente et aider les autres à retrouver le chemin du "Relèvement".
Merci, Seigneur, pour cette invitation à nous mettre à l'écoute afin de participer à ce monde nouveau.
Michel GUERRE le 29 Novembre 2018
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 2 AVRIL 2016
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 2 AOUT 2016
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 15 AOÛT 2021