Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 2 AOUT 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 14,22-36.

Jésus avait nourri la foule dans le désert. Aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules.

Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.

La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.

En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier.
Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »

Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.

 Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »

Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

Après la traversée, ils abordèrent à Génésareth. Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades.

Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui le faisaient furent sauvés.

Jésus marche sur les eaux 2016 14.jpg
                       

"PASSER DE LA NUIT DE LA FOI A LA CONFIANCE DONNEE"

Ouverture :

Jésus, ce matin, tu nous obliges à nous embarquer dans notre quotidien afin de te précéder sur la Rive de la vie.

Ayant renvoyé les foules rencontrées, tu te retires dans la montagne pour prier. La nuit commence à venir, et tu te trouves seul, non pas de solitude, mais en communion véritable avec ton Père.

Tu regardes nos vies qui sont battues par les flots d'évènements. Tu vois bien tout ce qui est contraire au calme nécessaire pour affronter le quotidien.

Et quand le jour se lève, toi le VIVANT de toujours, tu t'avances vers nous en marchant sur la mort.

1- Passage de l'étonnement à la peur :

Nous connaissons bien ces moments où nous pensons rêver quand nous te rencontrons au creux de nos affolements. Nous sommes étonnés, mais le rêve ne dure qu'un instant et laisse toute la place à la peur de mourir, à la peur de ne plus vivre : La maladie et la souffrance, les changements climatiques provoqués par les hommes, les conflits permanents étalés devant nous, les relations coupées par une maladresse, c'est tout cela qui désormais se dresse devant nous. Une vague de peur déferle sur nous.

C'est aujourd'hui que sera célébrée la vie du Père Jacques HAMEL à 14 heures en la cathédrale de Rouen. Seigneur Jésus, ton serviteur, fut lâchement assassiné en célébrant la Messe. Inutile de rappeler les circonstances, nous les connaissons bien. Tu nous demandes simplement, comme ton serviteur, le Pape François, d'éviter tous les amalgames.

Voici quelques paroles fortes de ton Serviteur, le Pape François : "« On ne peut pas identifier l’islam avec la violence, ce n’est pas juste et ce n’est pas vrai ». Interrogé quelques jours après le meurtre sauvage du père Jacques Hamel par deux jeunes se revendiquant de Daech, le Pape l’affirme : « je n’aime pas parler de violence islamique, parce qu’en feuilletant les journaux, je ne vois tous les jours que des violences, même en Italie : celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés ! ». « Dans presque toutes les religions, il y a toujours un petit groupe de fondamentalistes… nous catholiques, nous en avons aussi ». Alors non, les musulmans ne sont pas tous violents, a-t-il martelé. Le terrorisme est partout et il grandit lorsqu’il n’y a pas d’autre option, a encore ajouté François, qui se demande : « combien parmi nos jeunes Européens en avons-nous abandonnés sans idéal, sans travail ? Alors ils se tournent vers les drogues, vers l'alcool, et vont là-bas s'engager avec les groupes fondamentalistes ». Notre société a mis le Dieu-argent au centre de son univers, au détriment de l’homme et de la femme, chefs-d’œuvre de la Création : voilà le premier terrorisme. "

Selon ton serviteur le Pape François qui lançait ce cri retentissant :

"Il n'est pas juste d'identifier l'islam avec la violence"

 

2- Quand le défi est lancé :

Et toi, Jésus, tu marches sur nos morts étalées par ces bouleversements. Tu es vraiment présent dans ces moments d'affolements. Mais le rêve devient cauchemar, car nous pensons que tu n'es qu'une apparence.

Pourtant, tu nous rassures en demandant la confiance par cette étonnante Parole : "confiance ! C'est moi : n'ayez plus peur !" La même parole nous fut adressée par ton Serviteur, le Pape Jean-Paul II, quand il apparut pour la première fois pour saluer la foule.

Et c'est alors que nous te lançons un défi, celui d'aller vers toi en marchant sur la mort, tout ce qui nous empêche de vivre, afin de vérifier que nous ne nous sommes pas trompés. Nous voulons des certitudes, pas seulement des convictions. C'est sans doute pour cela que nous sombrons dans la nuit et dans la peur de couler.

Jésus marche sur les eaux 2016 13.jpg

3- Prendre le risque de sombrer :

Nous sommes prêts à prendre tous les risques pour vérifier que c'est bien toi qui nous appelles à nous donner en nous donnant aux autres.

Et nous marchons sur la mort, tout ce qui empêche de vivre, affin d'aller vers toi, en allant vers les autres.

Mais le vent nous est contraire, et nous doutons de ton appel et de ta présence, au point que nous commençons à sombrer, ne sachant plus le sens de notre vie. Nous avons pris le risque, mais la peur, déjà évoquée dans les défaites et les injustices, elle est bien revenue. Nous venons de perdre nos certitudes, et nous crions vers toi : "Seigneur, sauve-nous !"

 Jésus marche sur les eaux 2016 18.jpg

4- Le relèvement :

Jésus, en ces moments de peur, en ces moments de désarroi, tu es toujours là pour nous tendre la main. Tu ne manques pas de nous faire remarquer nos doutes et nos manques de confiance.

Mais cette main tendue nous remet dans la vie, nous faisant reconnaître que " tu es vraiment le Fils de Dieu !". Nous sommes "relevés", et ta main devient la nôtre, celle qu'il nous faut tendre désormais aux autres.

Nous pouvons accoster sur le rivage de la vie où les foules t'attendent, ne serait-ce que pour toucher la frange de ton manteau afin d'être sauvées.

Nous sommes habillés de ton manteau, celui de la vie retrouvée. Il nous faut rejoindre les foules accablées, les apaiser à notre tour, comme tu nous le demandes. En relevant les autres, nous poursuivrons notre rencontre avec toi, Jésus, le "Premier Relevé".

Michel GUERRE le 2 août 2016

Jésus marche sur les eaux 2016 20.jpg



02/08/2016
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser