Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 28 OCTOBRE 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,12-19.

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.

Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.

 Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé.

Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

  Choix des Douze 10.jpg
                     

"Quand la prière devient occasion de se ressourcer au "vouloir d'Amour" de Dieu."

 

"Seigneur Jésus, tu vas dans la montagne, espace d'enfantement d'une Parole à dire en relation avec ton Père.

Tu y passes toute la nuit, ce qui signifie l'importance des décisions à prendre.

Cette démarche nous permet de savoir si nous savons trouver le temps nécessaire pour nous laisser envahir, dans la prière, par ce même "vouloir d'Amour" du Père. C'est la seule manière de prendre la décision de se donner entièrement aux autres, sans perdre notre identité d'humanité afin de dévoiler le Divin en nous et chez les autres.

Ce n'est que lorsque le "jour se lève" que tu appelles tes disciples, ceux qui marchent avec toi, et que tu en choisis "Douze" pour être le signe de ton peuple. Ils ne sont pas anonymes, ils ont chacun un prénom qui dévoile déjà ce qu'ils sont en eux-mêmes. Pour la plus part d'entre eux, ce sont des gens très simples ; ils n'ont pas fait de grandes études et sont parfois moqués pour cela. Certains d'entre eux sont des révolutionnaires qui veulent délivrer le peuple du joug qui les opprime. Et chacun porte en lui la trace d'une possible trahison. Il n'y a pas d'élites, il n'y a que des "choisis" et parmi eux, celui qui deviendra ton premier de cordée.

Ces "Douze" représentent ton Peuple, ils ouvrent déjà les portes d'une assemblée nouvelle dans laquelle nous pouvons nous retrouver avec nos qualités et nos infidélités.

N'oublions jamais que tu es "la Pierre Angulaire" sur laquelle ton Eglise est fondée. Nul d'entre nous, qu'il soit grand ou petit, qu'll occupe une place plus en vue ou non, ne peut se vanter d'être plus grand que les autres. La place de chacun est d'être serviteur, sachant qu'il est appelé à être ton ami.

En descendant de la montagne, tu t'arrêtes sur un terrain plat afin que la multitude se rassemble pour t'entendre et se prendre en mains dans une possible guérison.

Et en faisant cela, tu indiques déjà que ta présence et ta Parole ne sont pas des domaines réservés.

Tous ceux qui se présentent, qu'ils viennent de la Judée, de Jérusalem, de Tyr ou de Sidon, ont le droit de t'entendre, de chercher à te toucher pour recevoir la force qui leur permettra de marcher.

Seigneur Jésus, dans cette "Assemblée" d'aujourd'hui, celle que le Synode sur la famille vient de réunir, ton serviteur, François, a souhaité une Eglise Pastorale, une Eglise dans laquelle la coresponsabilité peut vraiment s'exercer.

Avec un certain nombre de ceux qui "veillent avec lui", ton Serviteur a manifesté son désir de voir une Eglise qui se laisse toucher par le cri des hommes et des femmes qui sont à la périphérie.

Saurons-nous nous retirer sur la montagne pour recueillir le Souffle de l'Esprit ? Saurons-nous redescendre dans la plaine afin de permettre à chacun de se laisser entraîner dans ce "tourbillon d'amour", cette force qui vient de toi, Seigneur Jésus pour guérir tous les manques d'amour ?

Michel GUERRE le 28 octobre 2015

Choix des Douze 9.jpg



28/10/2015
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser