Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 29 AVRIL 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : "Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger."

Parole de Jésus sur les petits 4.jpg
                       

"Qui sommes-nous, Seigneur ?"

 

Sommes-nous les sages et les savants ou bien sommes-nous les "tout-petits" ?

1- Des Sages et des Savants.

Les sages et les savants savent toujours qu'ils savent tout sur tout ce qu'ils savent. Il nous arrive de nous ranger avec ces "savent tout". Avoir toujours raison sur tout et ne pas accepter de ne pas tout savoir est un chemin qui nous traverse au point d'être surnommés : "Il a raison".

Nous savons tout sur la Religion et ses lois qu'il faut mettre en pratique. Nous passons notre temps à faire la leçon à ceux et celles dont nous pensons qu'ils ne savent rien du tout. Nous freinons des deux mains ceux qui "ne savent rien" et veulent ouvrir un chemin à ceux qui ne croient pas tout savoir sur tout.

Il est bien que la Parole se libère quand elle défend les pauvres et les petits injustement traités.

Qui donc peut se targuer de tout savoir en faisant la leçon à ceux et celles qui disent "ne pas tout savoir" ? Nous sommes tous tentés, un jour ou l'autre, de croire que nous savons tout sur tout.

Dans la vie politique, dans la vie familiale, dans le monde clérical, la tentation est la même.

Seigneur Jésus, nous comprenons pourquoi tu proclames la louange à ton Père qui a caché aux "sages et aux savants" ce qu'il a révélé aux "tout-petits".

Parole de Jésus sur les petits 6.jpg

2- Les "tout-petits".

Evitons de penser que ce sont des enfants. Les "tout-petits" sont souvent les "oubliés", ceux dont on dit qu'ils ne sont pas à la hauteur. Par les fonctions occupées, ils sont montrés comme des "grands", mais leur fragilité et le souci des autres les rend "tout-petits".

Si nous sommes les "tout-petits" de ton Père, ce qui était caché se révèle au grand jour. Nous sommes dépositaires de ce qui t'a été confié : L'intime relation d'amour qui te relie à ton Père, l'intime relation qui relie ton Père à toi-même, l'intime relation qui nous relie aux autres. Car en chacun de nous, de toute éternité, tu as fait ta demeure. Oui, si nous sommes tout-petits, nous pouvons célébrer ce dialogue amoureux tout au cœur de nos vies. Et ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui nous célébrons ton Amour dévoilé dans ce vrai cœur à cœur.

Mais, tu le sais, Seigneur, pour l'avoir pleinement vécu, qu'Il y a des jours où le fardeau est très lourd à porter : Les critiques reçues, les injures énoncées devant des journalistes deviennent vite insurmontables. Qui peut résister à un tel étalage, alors que la discrétion était recommandée ?

L'insupportable souffrance d'une maladie que personne ne peut soigner. Que de fois nous la rencontrons en nous-mêmes et chez nos frères et sœurs !

Le fardeau des "sans Papiers" chaque jour rejetés dans les flots de la mer, dans les flots de la mort. La précarité de ceux qui sont des sous-salariés auxquels, pour enrichir les riches, on supprime certains droits légitimes. Tous ces enfants affamés qui réclament un morceau de pain, celui qu'on a jeté dans les poubelles communes.

A chacun de ces "tout-petits" de ton Père, tu proposes un moment de repos. Et tu n'es pas étranger à cette invitation que tu nous fais de venir vers toi. Elle nous aide à porter avec toi ce joug qui nous relie et devient, tout à coup, plus léger. Ton fardeau devient le nôtre, et le nôtre devient le tien. Quand nous marchons avec toi comme de bons compagnons, nous oublions la souffrance, car tu es doux et humble dans ton cœur qui nous ouvre une aire de repos.

Oui, ton joug est facile à porter quand chacun en prend sa part. Les petits comme les grands deviennent alors des "tout-petits", car ils partagent ensemble les louanges et les critiques. Et dans ces conditions où chacun reste à sa place, sans passer son temps à faire du mal aux autres, tout en croyant faire du bien à tout le monde, le fardeau devient plus léger, car il rend chacun responsable.

Seigneur Jésus, apprends-nous à devenir doux et humbles de cœur. Apprends-nous à porter le fardeau avec les autres et nous serons "tout-petits", capables d'entendre ta Parole : "Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés.  Ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés".

Ce qui était caché à notre "tout savoir", sera enfin dévoilé aux "tout-petits" que nous sommes.

Michel GUERRE le 29 avril 2019

Parole de Jésus sur les petits 5.jpg



29/04/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser