Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR 5 MARS 2014 "coeur'aime'

Mercredi de l'entrée en "CŒUR'AIME".

Aujourd'hui, nous entrons dans le temps du "cœur'aime" ou "CAREME"

Pour les chrétiens, ce temps est celui du partage, de la respiration, de l'expérience de l'absence.

C'est ce que nous rappelle l'Evangile de ce jour quand il nomme les trois points d'appui pour grandir dans la confiance. (Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.) Cet Evangile est bien long, mais il paraît difficile ne pas le citer au risque de trahir :

"Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.

Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.

Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. "

Carême 3.png
                       

 

1) Partager : j'aime bien que l'Evangile de ce jour soit invitation au partage avant toute autre démarche. Comment dire que l'on aime Dieu sans aimer l'autre d'abord ? Ce partage est bien celui du pain, un pain qui se multiplie dans un amour partagé, un pain qui devient Corps pour faire corps avec nous afin que nous fassions Corps avec Lui, faisant Corps avec les autres. L'aumône n'est pas un geste de pitié, c'est un amour partagé à ceux et celles qui se sentent démunis.

 

2) Respirer : Ce temps est indispensable à celui qui veut vivre pleinement. La respiration est prière, la prière est une respiration. C'est ce temps qui nous est donné pour apprendre à nouveau ce que signifie "l'inspire" et ce que veut dire "l'expire". Cette expérience est commune à d'autres religions, ces espaces où les hommes, les femmes et les enfants font acte de rétablir des liens.

Inspirer, c'est se laisser remplir du Souffle de l'Esprit. Expirer, c'est partager ce Souffle avec tous ceux qui en manquent. C'est ce geste créateur qui nous est ainsi décrit dans la symbolique de la création de l'homme au Livre de la Genèse. Dieu insuffle son Esprit pour que l'homme VIVE. Nous sommes invités à nous rendre nouveaux en puisant à la Source de notre Amour, et en l'insufflant à ceux qui souffrent d'insuffisance respiratoire.

 

3) Faire l'Expérience de l'absence afin de se rendre présents aux autres :

Quand on parle du "jeûne", on semble ne parler que de s'abstenir de trop de nourritures.

Ceci n'est pas une erreur, et peut-être un bienfait, quand on partage aux autres ce que l'on a mis de côté.

Mais je ne peux m'empêcher de penser à Jésus qui fit cette réponse à ceux qui reprochaient à ses compagnons de se nourrir des épis de blé un jour de Sabbat :' 'Tant que l'époux est avec eux, ils peuvent faire la fête, un jour l'époux leur sera enlevé, ce jour-là, ils jeûneront."

Qui d'entre nous ne fait, un jour ou l'autre, l'expérience de l'absence de Dieu dans sa vie. C'est une épreuve que tous les grands mystiques traversent aussi.

Qui de nous, dans sa famille ou ses amis, n'a fait la douloureuse expérience de la disparition d'un être si cher à ses yeux ? Nous sommes tous confrontés à ce "jeûne" de ceux qui nous ont quittés. Dans ce contexte là, il convient de vivre cette expérience sans pour autant oublier le jeûne proposé.

Ainsi pouvons-nous, désormais, entrer en cette période de "cœur'aime". Nous avons quarante jours pour vivre cette démarche, c'est dire que notre vie entière est apprentissage d'aimer.

 

3) Respiration :

Seigneur, dans ton amour, tu te penches sur moi.

Mes cibles manquées sont là, en ta présence,

Tu connais ce qui est contraire à mon bien.

 

Tu me refais un cœur toujours nouveau,

Tu renouvelles en moi le Souffle de ton Amour.

J'ai confiance en toi, je sais que tu me repends dans ta main.

 

Tu m'as rendu joyeux de ta salutation ;

Ton Amour débordant s'est répandu sur moi.

Je chante ta présence et prononce ta louange.

Car la trompette sonne en ce temps de "cœur'aime".

Que cette marche en désert nous conduise jusqu'à Toi.

Carême 4.jpg

 

Michel GUERRE le mercredi 5 mars 2014

 



05/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser