Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU JOUR EN CE LUNDI 25 MAI 2020

1) Ecoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,29-33.

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : " Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles.

Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de t'interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. »
Jésus leur répondit : « C'est maintenant que vous croyez !
L'heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.

Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »

Après l'Ascension.jpg
                       

2) Laissons résonner la Parole en nos cœurs.

3) Relisons la Parole à la lumière de nos vies.

Seigneur Jésus, il nous arrive de proclamer que tu es venu de Dieu. Nous le croyons et nous le disons.

Avec ta prudence habituelle, tu nous mets en garde contre les certitudes faciles quand tout va bien. Tu nous indiques que la foi n'a rien à voir avec des certitudes. La foi est acte de confiance quand l'épreuve nous rejoint, quand la souffrance est là et que nous ne comprenons pas. Quand l'horizon est bouché et que nos yeux sont fermés.

Et dans ces moments-là, où tout est dispersé en nous, nous ne sommes pas loin de nous détourner de toi.

Et ce détournement se manifeste par le manque de goût pour te rejoindre dans la prière, par les doutes accumulés en l'absence de lumière, par l'incompréhensible souffrance qui devient vite insupportable. Cette désespérante lassitude nous détourne des autres, nous éloigne de toi, nous enferme sur nous-mêmes.

Tu nous invites alors à rechercher la Paix quand la détresse est là, à garder la confiance car tu as vaincu la mort. Tu nous montres le chemin qui traverse toutes les nuits, c'est une brèche ouverte sur ta Lumière.

Alors seulement, dans la confiance retrouvée, nous laisserai jaillir cette  simple prière :

Respiration

Quand la nuit sera entière

et pèsera sur mon esprit,

Ô Jésus-Christ, Ô Jésus-Christ,

Je te louerai pour ta lumière !

 

En n'éprouvant que ton silence

dans la souffrance de mes nuits,

Ô Jésus-Christ, Ô Jésus-Christ,

Je parierai sur ta présence !

 

Quand ton appel venant des frères

résonnera comme un grand cri,

Ô Jésus-Christ, Ô Jésus-Christ,

Je donnerai ma vie entière !

 

Et quand ton peuple rassemblé

célèbrera l’Eucharistie,

Ô Jésus-Christ, Ô Jésus-Christ,

Je serai là pour partager !

Michel GUERRE le 25 Mai 2020

Après l'Ascension 1.jpg



02/06/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser