Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 6 DÉCEMBRE 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” Qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Bâtir sa maison 5.jpg
                       

"Habiter la Parole de Dieu, c'est notre première et unique demeure"

Jésus, il ne suffit donc pas de t'implorer en répétant :"Seigneur, Seigneur" pour vivre en communion avec toi dans ton "Règne de relations".

Mais il faut conformer notre vie au "vouloir d'amour" de ton Père qui, à travers Toi, est devenu "Parole" qu'il nous faut habiter. Et c'est bien là notre première et unique demeure.

Ne pas nous contenter d'écouter, mais il nous faut entendre et mettre pratique la "parole devenue humaine" en habitant chez les hommes.

Et le bon sens doit l'emporter sur les comportements superficiels. Nous ne pouvons ignorer qu'en habitant ta Parole, nous serons soumis aux vents et aux tempêtes de nos soucis quotidiens, des quolibets de certains, des critiques des autres.

Habiter ta Parole, ce n'est pas choisir une demeure confortable quand nous regardons sur quel chemin cela t'a mené.

Mais nous savons aussi que ta Parole est une demeure fondée sur le Roc, celui que tu es, et qui est inébranlable.

Une telle démarche est une invitation à savoir nous dépouiller de tout ce qui nous encombre et nous empêche de te rencontrer en nous reliant aux autres. Habiter ta Parole est la demeure la plus sûre pour que nous restions "debout" de la même manière que tu fus "Relevé" en surgissant de la mort.

Mais si nous entendons ta Parole, sans la mettre en pratique, nous n'habitons que notre petite demeure, et nous n'habitons pas ta Parole. Les soucis sont venus, les critiques aussi, et nous nous sommes écroulés comme un château de sable.

Jésus, apprends-nous à habiter ta Parole chaque jour, et notre demeure sera la tienne. Tu es la "pierre angulaire" qui tient tout l'édifice. Habitons ta Parole, et, malgré la pluie et les tempêtes, nous serons sûrs de ne pas nous écrouler.

Michel GUERRE le 6 Décembre 2018

Bâtir sa maison 1.jpg



03/12/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser