Espace pour mieux Chercher

Mon billet de ce jour adresse aux seniors en ce 25 octobre 2021

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (13, 10-17)

Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat. Il y avait là une femme, possédée par un esprit mauvais qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser. Quand Jésus la vit, il l’interpella : « Femme, te voilà délivrée de ton infirmité. » Puis, il lui imposa les mains ; à l’instant même, elle se trouva toute droite, et elle rendait gloire à Dieu.
Le chef de la synagogue fut indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat. Il prit la parole pour dire à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. » Le Seigneur lui répliqua : « Esprits faux que vous êtes ! N’est-il pas vrai que le jour du sabbat chacun de vous détache de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Et cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée il y a dix-huit ans, n’est-il pas vrai que le jour du sabbat il fallait la délivrer de ce lien ? »
Ces paroles de Jésus couvraient de honte tous ses adversaires, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait.

Femme courbée 3.jpg
                       

Nous relisons la parole de Dieu à la lumière de notre vie.

Seigneur Jésus, cette femme courbée, repliée sur elle-même, nous concerne chacun à un moment de notre vie, plus particulièrement dans nos relations avec les autres.

Il y a des jours où nous sommes incapables de nous relever par nous-mêmes car il y a quelque chose qui nous empêche d'accueillir et de goûter la vie. Nous sommes donc condamnés à ne regarder que notre souffrance, nous repliant sur nous-mêmes, loin de la vie, et donc de nos relations avec toi et avec les autres.

Seigneur, le jour du repos que l'on appelle "Sabbat", est un jour pour honorer ton Père. Mais, pour toi, le souci de l'autre est toujours premier, comme il l'est pour ton Père.

C'est pourquoi, c'est toi qui te courbe jusqu'à nous afin de nous délivrer de ce qui nous empêche d'être en relations. Et, de cela nous te remercions.

Le jour du sabbat, de ton temps, Seigneur Jésus, est honoré de 2 manières : il y a ceux pour qui ça veut dire se conformer à de bonnes pratiques, il y a toi, Jésus, pour qui c’est rendre gloire à Dieu dans notre corps et dans et dans notre cœur en nous aimant les uns les autres. Honorer le jour de Dieu et le jour de l'Homme, Seigneur Jésus, c’est naître, tel un enfant bien-aimé de ton Père et Notre Père, c’est te connaître, Jésus Christ, ainsi que notre prochain, de l’intérieur, c’est reconnaître Celui qui donne la vie.

Nous étions penchés sur nos peines et nos chagrins, dans l'impossibilité de naître à la vie, et c'est toi, Seigneur Jésus, qui nous fait renaître à la vie en entrant à nouveau en relations avec ton Père et tous nos frères et sœurs.

Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.

Michel GUERRE le 25 octobre 2021

Femme courbée 16.jpg

 



30/10/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser