MON BILLET DE CE JOUR EN CE 26 JUILLET 2014
1) Ecoutons la Parole de ce jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13, 11.16-17
Jésus disait à ses disciples : « À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux.
Heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !
Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »
2) Laissons cette Parole résonner en nos cœurs :
3) Relisons la Parole à la Lumière de nos vies :
"Seigneur Jésus, c'est toujours une déchirure d'entendre ta Parole, blessure d'amour, mais blessure quand même.
Il y a des jours où, tout en la comprenant, nous y consentons ardemment. Mais ils sont nombreux les jours où nous ne trouvons pas la bonne longueur d'ondes. C'est alors que tout se met à grésiller et devient inaudible pour une bonne compréhension.
Aujourd'hui, tu nous donnes une clé : il nous faut devenir, dans un acte consenti, tes compagnons pour comprendre ce que tu nous dis. Sans adhésion personnelle, nous ne pouvons entrer en communion.
C'est en faisant le choix d'être tes compagnons, tes disciples, que nous pouvons entrer dans cette réalité que nous n'aurons jamais fini de comprendre.
Il n'y a pas de discrimination venant de toi, c'est un choix qu'il nous appartient de faire pour entrer dans foi, la confiance choisie.
C'est alors seulement que nous pourrons connaître, entrer en cet Amour de cette "vie en Dieu", dans une relation vécue avec les autres.
Et nous serons "en marche" pour voir avec nos yeux et ne pas seulement regarder. Et nous serons "en marche" pour entendre avec nos oreilles, ce qui veut dire comprendre, et ne pas simplement écouter.
C'est par cette adhésion à ta personne que nous devenons bénéficiaires de ce nouveau regard, de cette nouvelle écoute.
Les prophètes et les justes qui nous ont précédés n'ont pu bénéficier de ta présence pendant ton existence. Mais ils sont désormais porteurs de ta Bonne Nouvelle, ajustés à ta Parole. Leur verre, différent par la taille, est bien aussi rempli que le nôtre aujourd'hui.
Marie, dont nous célébrons tes parents aujourd'hui, Ste Anne et St Joachim, nous voulons, avec toi, prendre ce chemin du "OUI" qui est Amour donné.
Michel GUERRE le 26 juillet 2014
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE LUNDI 17 FEVRIER 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 10 NOVEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 5 FEVRIER 2015