Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 5 FEVRIER 2015

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,7-13.

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs,
et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »

Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ.

Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir.

 Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Mission 11.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, en ce temps qui est le nôtre, ton appel se poursuit. Tu as besoin de nous pour continuer ta mission.

Chrétiens, quel que soit notre choix de vie, nous sommes concernés, jamais individuellement, mais dans une relation avec toi, et avec les autres aussi. Ce "deux par deux" est signifiant d'une telle relation, mais il est aussi le témoignage à donner. Nous ne pouvons te rencontrer qu'en lien avec les autres, mais nous ne pouvons rencontrer vraiment les autres que dans une démarche qui nous relie à toi.

Une fois de plus, tu nous "autorises" à purifier les esprits afin que ta Parole soit reçue proprement.

Et dans cet envoi, tu nous veux dépossédés de notre superflu. Il faut être léger pour aller chez les autres, car le chemin est long dans les relations à faire ou à refaire. Le meilleur point d'appui pour marcher est ce bâton qu'il nous faut emporter. C'est toi, Seigneur, notre bâton. En te prenant avec nous, nous savons que nous irons jusqu'au bout. En mettant nos sandales, nous protègerons nos pieds afin de pouvoir nous rendre chez ceux qui sont les plus éloignés de toi.

Nous trouverons l'accueil chez des amis, et nous prendrons le temps de nous remettre de nos fatigues.

Quand nous ne serons pas accueillis, nous ne forcerons pas la porte pour entrer malgré tout. Nous partirons simplement sans emporter la poussière qui collait à nos pieds. Le témoignage étant de n'avoir jamais rien pris de ce qui n'était pas donné.

C'est alors seulement que nous pourrons vivre la mission confiée : un appel lancé à chacun, celui d'une conversion, d'un retournement pour se mettre en état d'accueillir ta Parole Nouvelle.

Nous expulserons tout ce qui divise pour permettre à chacun de renaître à lui-même, en renaissant en Toi. En soignant les malades, nous apaiserons les souffrances endurées.

Mission reçue, mission donnée, c'est en Eglise qu'il nous faudra la vivre, sachant qu'en cet espace il n'est pas toujours facile d'enlever la poussière qui empêche un renouveau.

Mais tu es avec nous, et ton bâton de Berger ne nous fera pas défaut.

Michel GUERRE le 5 février 2015

Mission 9.jpg

 



05/02/2015
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser