MON BILLET DE CE JOUR EN CE 11 AOÛT 2014
1) Nous écoutons la Parole de ce jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,22-27.
Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ;
ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.
Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? »
Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? »
Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres.
Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »
2) Nous laissons la Parole résonner en nos cœurs :
3 Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies :
"Seigneur Jésus, nous sommes rassemblés autour de toi au carrefour des nations. Il nous arrive même de partager nos rires et nos sourires dans le quotidien de nos jours.
Mais aujourd'hui, tu nous fais part d'un évènement que nous avons du mal à recevoir et à comprendre : désormais "le FILS DE L'HOMME" que tu ES, et tous les "fils d'hommes" que nous sommes, découvrent ce passage par la mort inévitable.
ET, dans un premier temps, nous ne retenons que cela : la perte d'un ami qui accompagne nos vies, la perte de tant d'amis que nous avons connus, et cette même perspective pour chacun d'entre nous.
Devant ce dévoilement, devant tant de victimes de la violence des hommes, nous ne pouvons nous réjouir. C'est pourquoi, Seigneur, nous sommes attristés.
Nous ne savons pas encore ce que veut dire "ressusciter". Il faut beaucoup de temps pour comprendre que tu es "le Premier Relevé", ici et maintenant, ouvrant un chemin de VIE à ceux et celles qui, comme toi, traversent les ravins de la mort.
Mais la vie continue, et nous rendant au Temple, dans nos Eglises de pierres, dans notre vie civile, tu nous demandes de ne pas nous soustraire aux gestes de solidarité. En payant cet impôt, nous sommes solidaires de tous ceux et celles qui n'ont rien.
Ce geste symbolique nous invite à faire le tri de ce qui est important et de ce qui l'est moins.
C'est une mise en ordre que tu nous proposes, une manière de vivre qui est égale aux autres.
Toi-même, Jésus, dans la symbolique du poisson, tu nous demandes de faire comme toi. Tu n'étais pas obligé de payer cet impôt pour le Temple, mais ton premier souci est de ne pas scandaliser. C'est pourquoi dans la bouche de ce poisson, signe de ce que tu es, de ce que seront les chrétiens dans l'histoire, tu nous demandes de puiser une manière d'aimer, afin d'être comme tous les autres, et de ne pas nous cacher derrière des privilèges.
A chacun il revient d'examiner sa vie afin que, sous prétexte d'être aimés de toi et de ton Père, nous ne passions pas à côté de nos frères et de nos sœurs qui n'ont pas les moyens de payer leurs impôts.
Tu es béni, Seigneur, pour ce chemin qui traverse la mort et conduit à la VIE.
Tu es béni, Seigneur, pour cette demande que tu appliques à toi-même : ne pas scandaliser par toutes sortes de privilèges, venir en aide, avec ce que tu nous donnes, à ceux et celles qui sont dans le besoin.
Nous avons trop tendance à penser qu’un droit est toujours quelque chose de sacré. Alexis Carrel (L’homme, cet inconnu) faisait cette réflexion : “L’homme n’a pas de droits ; il n’a que des besoins”. Ceux qui ont un esprit de pauvre le savent bien.
Apprends-nous à ne jamais oublier que les autres aussi ont des besoins : besoins de pain et besoins de ta Parole.
Michel GUERRE le 11 août 2014
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