Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 15 AOÛT 2014

1) Nous écoutons La Parole de Dieu :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-56.

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.

Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?

Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.

Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.

Il s'est penché sur son humble servante ; Désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !

Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, Renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »

Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.

Assomption Marie 9.jpg
                       

2) nous laissons la parole résonner en nos cœurs.

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies :

Marie, ta simplicité et ton humilité paraissent en décalage avec cette fête célébrée.

Célébrer l'Assomption n'est pas simplement déclarer que tu fus épargnée par la destruction du corps et que tu fus élevée à la gloire de Dieu. Une telle affirmation est celle de l'Eglise qui, à juste raison, veut t'honorer ainsi.

Mais ta vie est plus simple que ces déclarations d'amour à ton égard. Tu reçois la PAROLE et tu la mets au monde, en devenant ainsi la mère de Jésus.

Quel est donc le sens de cette "élévation" déclarée par l'Eglise et formulée dans un dogme en 1950 ?

Mariste depuis plus de soixante ans, je dois à ma congrégation religieuse une dévotion à Marie qui n'a rien à voir avec une mariolâtrie, idolâtrie de Marie célébrée.

Marie, la simplicité de ta vie, ta manière effacée dans ta présence inconnue et cachée, nous invite à comprendre que, comme pour une maman qu'on aime, il est possible de t'offrir des fleurs.

Par ce dogme énoncé, nous célébrons ton passage par la mort pour la vie en plénitude. Nous célébrons aussi que tu es bien la Mère de Jésus, mais que tu es aussi la Mère de l'humanité tout entière.

Marie, femme du "oui", servante du Seigneur, nous t'honorons aujourd'hui comme on fête une maman.

Tu secondes ton Fils, tu secondes toujours l'ESSENTIEL porté dans tes deux mains pour le donner au monde.

Nous comprenons pourquoi nombreux sont ceux et celles qui s'adressent à toi dans leurs joies et leurs peines. Tu les renvoies toujours à l'AMOUR du Père en passant par Jésus. Tu es "la Mère en Dieu".

Cette prise de distance, que donne l'impression de te fêter dans ton ASSOMPTION, nous donne à mieux comprendre que tu te fais proche de chacun.

Merci, Marie, nous sommes tes enfants et nous sommes heureux de te dire : "Bonne fête maman !".

Michel GUERRE le 15 août 2014 en cette fête de l'Assomption".

Assomption Marie 10.jpg
 

 



15/08/2014
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser