Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 24 NOVEMBRE 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,1-4.

Comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor.

Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes.

Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde.

Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Offrande veuve 2.png
                       

2) Nous laissons la Parole résonner dans nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, alors que tu proclames la parole de Dieu dans le cœur de nos vies, tu regardes les offrandes que nous faisons afin de venir en aide à ceux et celles qui n'ont que peu de biens pour vivre.

Il se peut que parfois nos actes de générosité soient teintés du désir de nous faire bien voir. Qui d'entre nous refuserait le compliment qui lui est adressé par ceux et celles qui ont bénéficié d'un bienfait ?

Il est vrai que parfois nous donnons sans que cela nous coûte, mais n'est-il pas préférable de donner malgré tout que de ne rien donner du tout ?

Certes, c'est notre superflu qui ne nous prive pas, mais il est donné malgré tout. Quand nous sommes en bonne santé, que notre vie se passe bien, nous n'avons pas de mal à donner notre sourire et notre amabilité, et nous sommes sensibles au retour d'un merci que les bénéficiaires peuvent nous renvoyer !

Mais il y a des jours où nous sommes pauvres de tout cela : la santé n'est plus là, les affaires ne vont plus, des deuils successifs arrivent sans prévenir, et nous voilà privés de ce qui faisait l'essentiel et remplissait notre vie.

C'est peut-être en regardant notre état dans cette pauvreté nouvelle, que tu t'émerveilles alors quand nous prenons sur notre indigence pour nous donner nous-mêmes : garder notre sourire tout en restant aimables, accepter de ne rien recevoir en retour mais nous donner encore, dépasser la souffrance d'une solitude accentuée, mais ne pas arrêter de nous donner en allant jusqu'au bout.

Merci, Seigneur, quand nous sommes dans l'indigence, après avoir perdu notre influence, de nous montrer le chemin qu'il faut prendre en nous donnant pleinement dans ce qu'il nous reste pour vivre encore.

C'est bien ainsi que tu t'es donné jusqu'au bout, sans rien garder pour toi. Tu nous aimes pleinement en te donnant ainsi, et tu deviens le pauvre qui nous fait son offrande d'une vie donnée et qui n'est jamais reprise.

Michel GUERRE le 24 novembre 2014

Offrande veuve 1.jpg

 

 

 



24/11/2014
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser