MON BILLET DE CE JOUR EN CE 17 DECEMBRE 2014
1) Nous écoutons la Parole de ce jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,1-17.
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ.
2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :
3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :
"Seigneur Jésus, ta généalogie n'est pas courante, et il est bien difficile pour la majorité d'entre nous de savoir la décoder pour en trouver le sens.
Ton Evangéliste Matthieu a, sans aucun doute, voulu nous signifier une réalité importante qui dévoile ton ETRE en pleine humanité.
Son Evangile commence donc par ta généalogie divisée en trois sections. La première section comprend 14 générations d'Abraham à David ; la seconde a aussi 14 générations de David à l'exil ; La troisième section a aussi 14 générations du retour de l'exil jusqu'à toi.
C'est ainsi que, Seigneur Jésus, tu es l'accomplissement de l'histoire de la promesse de ton Père qui a donc commencé avec Abraham, le Père des croyants de tous les temps.
Abraham est donc le début de l'histoire de ton Peuple, ce peuple qui est aussi le nôtre. C'est à Lui que promesse fut faite d'une descendance impossible à compter et qui serait un bienfait pour tous les clans de notre terre.
Ta généalogie représente donc l'histoire de la réalisation de la promesse de ton Père, ce plan d'amour pour tous les hommes.
Les chiffres, sur lesquels ton évangéliste Matthieu insiste, ont pour but de montrer que le déroulement de l'histoire n'est pas le fruit du pur hasard, c'est vraiment le projet d'un amour voulu par ton Père de toute éternité.
Jésus, tu fais partie de ce projet et tu en deviens le commencement, réalisant en toi ce qui était promis. Plus tard, au temps de ton existence terrestre, tu répèteras que tu n'es pas venu abolir mais accomplir la loi et les prophètes.
En parcourant cette lignée, nous découvrons des situations "irrégulières" qui te mêlent déjà aux publicains et aux prostituées, à des hommes dont les mains sont tâchées de sang, à des hommes et des femmes qui ont souvent manqué la cible de leur vie.
Dans cette longue histoire d'un amour partagé, le rôle de Joseph a été de t'insérer dans sa lignée, dans la descendance de David, selon une paternité légale qui est au cœur de sa mission. Epoux de Marie, ta mère, Joseph fut appelé à vivre avec Elle un Amour authentique qui se renonçait à lui-même. Et il est devenu, par la force de l'Esprit, le père d’un Enfant qu'il ne pouvait posséder. Il s’est retrouvé responsable d’une famille qui était à la fois une famille comme les autres et une famille différente des autres.
Ainsi, en toi, Jésus, Dieu est venu sur notre terre pour tous les hommes de tous les temps ! Le Pape Benoit XVI le rappelait avec raison : « Il n’y a devant Dieu aucune catégorie ou hiérarchie d’homme, inférieur ou supérieur, dominant ou protégé. Il n’y a pour Lui que l’homme qu’Il a créé par Amour et qu’Il veut voir vivre, en famille et en société, dans une harmonie fraternelle ».
Seigneur Jésus, tu nais bien dans cette génération, dans cette humanité-là, mais d’une manière toute nouvelle. Tu nais de Marie, la femme du "OUI" qui n'est jamais repris, et qui ne se laisse entacher par aucun travers. C'est pourquoi, nous pouvons la nommer comme étant "Marie la Transparente", née d'une originelle liberté. Ainsi l'Eglise définira que tu es né d’une Vierge Immaculée nommée Marie.
Joseph, humble charpentier de Nazareth a aimé tendrement Marie, ta Mère. Il fut, pour toi, Jésus, un éducateur bienveillant. C'est par lui que nous pouvons apprendre à entrer silencieusement et amoureusement dans le Mystère de ta Nativité, le Mystère dans lequel Dieu n'a jamais fini de se dévoiler en notre humanité.
C'est à chacun de voir comment il peut s'insérer dans un plus grand Amour pour toi, Jésus, dont la Source première est bien celle de Dieu ton Père.
Célébrer ta Nativité, c'est, d'une certaine manière, accepter de renaître en toi, dans ta tendresse et dans ton humilité.
Quand tu seras agonisant, sous le regard des apôtres, tu seras toujours Celui qui se donne par Amour. Aujourd'hui encore tu agonises avec tous ces enfants et ces jeunes massacrés.
Pour garder l'espérance, nous ne pouvons séparer ta Naissance de ton "Relèvement", de ta "Résurrection".
Seigneur Jésus, la table de tes origines est là pour nous rappeler que tu traverses l'histoire de notre humanité, que tu traverses aussi notre propre histoire qui est toujours en renaissance.
Michel GUERRE le 17 décembre 2014
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 13 JUIN 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 19 JUILLET 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 18 SEPTEMBRE 2021