Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 2 SEPTEMBRE 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,1-11.

En ce temps-là,     la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.
Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.

Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.

 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »

Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »

Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer.

Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.
A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »

En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

  Pêcheurs d'hommes 2.png
                     

"Avance en eau profonde, et tu vivras"

"Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes"

 

Jésus, la foule se presse autour de toi pour écouter la Parole de Dieu.

Tu remarques deux barques au bord du lac, des barques de la vie.

Nous arrivons de pêcher la vie avec la ferme intention de faire des relations, mais nous revenons bredouilles et prenons pieds sur la terre des hommes. N'ayant ramassé que les déchets de la mort, nous prenons le temps d'en nettoyer nos filets aussi vides que nos mains abîmées.

C'est alors que tu montes dans une de nos barques, la barque de Simon auquel tu demandes de s'éloigner un peu du rivage afin de continuer a enseigner les foules.

1- Avance en eau profonde :

L'instance demande que tu fais à Simon résonne aussi dans nos cœurs : "Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche".

"Pêcher, c'est toute notre vie, et nous avons passé la nuit sans rien prendre."

Mais il y a des moments où la démarche de confiance devient une véritable urgence si nous ne voulons pas rater la VIE.

Jésus, te connaissant à peine, ta Parole surgissant comme la VIE qui traverse notre nuit, nous avançons au large en répondant à ton appel. C'est souvent comme cela que nous entendons ton Appel. Il résonne comme un défi pour toute notre vie.

"Avance en eau profonde, et viens avec moi !

Avance en eau profonde, et tu vivras !"

Aller en eau profonde, prendre le risque de tout donner sans savoir ce que nous recevrons ! Aller en eau profonde pour tisser des relations et les ramener dans les filets de la tendresse, c'est le défi que nous prenons quand nous répondons à ton appel.

Les relations sont si nombreuses que nous faisons appel à d'autres compagnons pour ramener tout ce monde et apprendre à l'aimer.

 

2- Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes !

Surpris, voire même étonnés, et surtout émerveillés par ce trop plein de vie, nous te disons avec respect :"Jésus, tu le sais bien, nous manquons si souvent la cible dans nos vies que nous ne sommes pas dignes d'une telle profusion de vie dans ces relations dont nos filets son remplis !"

Ce que tu dis à Simon résonne en nous comme une mission donnée : "Soyez sans crainte, désormais ce sont des hommes que vous prendrez. "

Cette étrange parole est à prendre dans son véritable sens. Il ne s'agit pas de "prendre" pour "posséder" ! Enlevons donc la lettre (P) dans le verbe "Prendre" et cela nous donne le verbe "Rendre". Car c'est bien de cela dont il est question. En réponse à ton appel, nous n'avons pas à "prendre", mais nous avons à "rendre" la vie à ceux et celles qui semblent démunis : "les marginaux, les exclus" dira le Pape François à Monseigneur GAILLOT. Il y a ceux et celles que nous pouvons rejoindre par nos gestes et nos possibilités de donner, mais il y a aussi ces relations à faire dans notre contemplation et dans notre prière.

Jésus, apprends-nous, chaque jour, à rendre la vie aux autres en marchant avec toi !

"Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes"

Michel GUERRE le 2 septembre 2021

 



03/09/2015
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser