Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 8 DECEMBRE 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.

En ce temps-là, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »

Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.

Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.

Car rien n'est impossible à Dieu. »

 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.

Marie Annonciation 2.jpg
                       

2) Nous laissons la Parole résonner dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

PREALABLE : Cette page d'Evangile, au contraire de ce que l'on pourrait penser, fut la dernière écrite. Elle ne peut être comprise que dans une Eglise naissante, à la lumière de l'Avènement de Dieu en Jésus-Christ, passé par l'épreuve de la mort et par son "Relèvement" dans la vie, "ici et maintenant".

Nous ne pouvons comprendre la fête de Marie, que nous célébrons aujourd'hui sous le vocable énoncé tardivement, fête de "L'Immaculée Conception", que dans un "OUI" donné dans une originelle liberté.

Pour ne pas faire de confusion, il importe de ne pas confondre ce que l'Eglise appelle le Dogme de "L'Immaculée conception" avec "la conception virginale de Jésus".

Quand l'Eglise, par la déclaration d'un Pape, déclare comme un Dogme un énoncé de la foi, c'est tout d'abord une démarche de confiance qu'elle fait pour elle-même avant de la rendre publique. Ici, cette déclaration date du 8 décembre 1854, par le Pape Pie IX.

Le Dogme, avant d'être entendu comme une vérité qu'il faut croire, doit être reçu comme un bon point d'appui pour grandir dans la foi ou la confiance accordée.

Mais il faudrait des pages pour développer cela afin de ne pas tomber dans l'infantilisme béat de celui qui ne demande pas à comprendre. Ce ne fut pas le cas de Marie dans ce récit de l'Annonciation : Elle pose la question de savoir "comment cela se fera-t-il, puisque je suis vierge ?"

 

RELECTURE : Nous pouvons maintenant faire une relecture de l'Evangile proposé :

- Le "OUI " de Marie : "Marie La Transparente", autre manière de te nommer, tu es la femme du "Oui" dans un Amour reçu, dans un Amour donné. Cet Amour, Souffle de l'Esprit, te recouvre pleinement, et ton "OUI" est un "oui" consenti tout au long de ta vie. C'est ce qui fait ta beauté dans une vraie liberté. C'est cela qui te rend vraiment "IMMACULEE". Ton origine est celle d'une liberté Originelle qui s'est donnée à toi, et à laquelle tu as répondu en toute liberté.

Marie, C'est en cela que tu secondes l'Essentiel, ton Fils, qui se dévoile en toi, comme le visage de Dieu. Désormais, grâce à toi, il fait son entrée en humanité.

Marie "la Transparente", tu es bien la servante de Celui qui se donne à chacun d'entre nous.

- Notre "OUI", à l'image de Marie : A nous aussi il appartient, dans une originelle liberté, de donner notre "oui" dans le quotidien de nos vies.

Chacun de nous, en son état de vie, a donné et donnera encore ce "OUI" qui engage toute la vie.

* "OUI" de la fidélité échangée dans une Alliance que l'on nomme "mariage". L'Amour indissoluble est contenu dans ce " OUI", même s'il peut arriver que le contrat soit rompu.

 * "OUI" dans la vie religieuse, dans la réponse à l'Appel pour un service en Eglise comme prêtres, diacres ou bien laïcs.

* "OUI" quotidien qui surgit dans les moments difficiles, moments au cours desquels nous demandons aussi : "Comment cela se fera-t-il ?"

 

PRIIERE :

Alors, avec Marie que nous honorons aujourd'hui en cette salutation : "Je te salue, Marie, toi qui es si gracieuse, car le Seigneur est en toi", nous pouvons chanter ces quelques mots du "OUI" : "Je suis la servante du Seigneur !"

 

Un jour Marie entendit dans son cœur La Parole de Dieu,

Qui lui demandait d’être la Mère du Sauveur. Marie n’a pas compris, mais elle a dit :

 

"Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole !

Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole !"

 

Bonne fête à chacun et chacune d'entre vous. Nous portons tous en nous ce beau Nom de Marie dont l'anagramme donne le verbe "aimer". Nous disons tous un "oui", un jour ou l'autre, et parfois tous les jours, dans une vraie liberté.

Et Il arrive encore que nous ayons aussi en premier, en deuxième ou troisième prénom, celui de "MARIE", cette femme du "OUI" donné dans une "originelle liberté", redonné chaque jour en son humanité.

Michel GUERRE pour le 8 décembre 2014

Marie Immaculée.jpg

 



08/12/2014
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser