Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 11 FEVRIER 2018

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,40-45.

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit :

« Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »

À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.

Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

  Jésus guérit 24.jpg
                     

2) nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, dans notre société, nous sommes habitués à recevoir un "merci" disant la reconnaissance du cadeau effectué.

Cette attitude est normale et fait partie de la simple politesse. Nous cherchons très souvent la parole prononcée qui reconnaît le bienfait accordé.

Tu n'es pas avare d'une reconnaissance et d'une vraie parole pour signifier ton émerveillement devant celui ou celle qui manifeste une confiance.

Mais, dans le cas de cette lèpre que tu guéris en chacun d'entre nous, tu n'attends pas ce "merci", cette reconnaissance. Cette lèpre, qui sépare et provoque l'éloignement des autres, est pourtant si pesante à porter que nous osons cette parole : "Si tu le veux, tu peux me purifier."

Cette lèpre est liée à ce que nous ressentons comme de plus méprisable : les paroles blessantes, un visage fermé, un égoïsme qui écrase. Nous voici isolés par ce tempérament que nous avons du mal à maîtriser.

Et tombant à genoux, nous te disons encore :"Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. Tu peux me redonner un aimable visage, me permettre de ne plus blesser, de ne pas tout enfermer par ce "moi" qui prend toute la place et me coupe des autres."

Saisi de compassion, tu étends la main, et tu nous touches au cœur en disant simplement : "Je le veux, sois purifié."

Et cette lèpre nous quitte et nous voilà réintégrés dans cette société.

A l'inverse de ce que nous sommes, tu n'attends pas de "merci", et d'une façon ferme, tu nous renvoies en nous demandant de ne rien dire.

Le geste que tu fais, par le cadeau que tu nous donnes, est toute gratuité.

Tu demandes simplement de porter témoignage en donnant gratuitement.

Notre joie est trop grande pour ne pas la proclamer, et nous ne mesurons pas que nous créons ce 8qui t'oblige, à ton tour, à rester à l'écart, pour ne pas être pris pour ce que tu n'es pas. Tu n'es pas 8guérisseur, tu es tout simplement celui qui aime en toute gratuité.

Michel GUERRE le 11 février 2018

8

 



15/01/2015
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser