Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 3 SEPTEMBRE 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,1-5.

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.

Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »

Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger.» Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Jésus et le Sabbat 18.jpg
                       

"JOUR DE DIEU ET JOUR DE L'HOMME"

"Seigneur Jésus, en ce jour de repos pour une maturation, il t'arrive souvent de traverser la mort pour rejoindre la vie qui devient renaissance, et donc "relèvement" en toi et dans les autres. Car ce "Jour" est ton "Jour", décrété par ton Père, il est à jamais le "JOUR DE DIEU", mais il est aussi le "JOUR DE L'HOMME".

Nous sommes tes compagnons, nous marchons avec toi, et notre faim est grande de savoir et d'apprendre comment il faut s'y prendre pour traverser la nuit et s'ouvrir au grand jour qui est bien le "JOUR DE DIEU" ainsi que le "JOUR DE L'HOMME".

Mais qui donc pourrait nous interdire ce vrai compagnonnage d'une marche avec toi, le "Relevé" d'entre les morts ? Car chaque jour de ton existence, tu fais cette traversée de la mort à la vie. Cela te conduira à cet ultime passage qui ouvrira "TON JOUR" sur le "JOUR DE DIEU TON PERE".

Bien qu'étant dans notre droit, n'ayant commis aucune faute en froissant et mangeant la manne du passage, il y a toujours, sur le bord du chemin des personnes qui se donnent le droit de rappeler la Loi. Ces gens-là s'adressent à toi qui n'as pas transgressé la Loi afin de nous atteindre en nous laissant croire que nous faisons des gestes interdits en ce jour de Sabbat.

Ceux dont le regard est ainsi déformé par la Loi apprise par cœur, ceux-là ne peuvent plus parler avec leur cœur. Ils en viennent à dénoncer les plus pauvres et tous les affamés, de cueillir quelques fruits pour calmer leur faim de savoir et de vivre.

Ta réponse, Jésus, dépasse infiniment la Loi. Le geste de David et de ses compagnons auquel tu te réfères, ne peut laisser indifférents.

Quand la vie est en jeu, même un jour de Sabbat, l'essentiel est de pouvoir survivre afin de mieux servir les frères affamés, les frères démunis, afin aussi d'apprendre soi-même à traverser la mort pour rejoindre la VIE.

Oui, Jésus, tu es "LE FILS DE L'HOMME" en pleine humanité, dévoilant en même temps que tu es "LE FILS DE DIEU". Tu nous apprends à vivre l'essentiel, dans ces mutations successives, pour traverser la NUIT et rejoindre le JOUR.

Jésus, tu es vraiment le maître du SABBAT, maître du "JOUR DE l'HOMME", Maitre du "JOUR DE DIEU". C'est la raison pour laquelle tu as traversé ces champs de blé, en laissant tes compagnons se nourrir de ton pain partagé qui est déjà ta VIE donnée.

Jésus et le Sabbat 20.jpg

Demain, Seigneur Jésus, nous allons te célébrer à travers la vie de Mère Térésa. Elle sera élevée à ta Sainteté par ton Serviteur des Serviteurs, le Pape François. Voici quelques notes rapportées sur sa vie par différents auteurs :

"Pendant 50 ans la vie de Mère Teresa de Calcutta a été marquée par la grande épreuve spirituelle de la nuit de la foi. Elle était assaillie par le doute concernant l'existence de Dieu. Ces années de nuit intérieure constituent un trait important de sa figure spirituelle. C'était un supplice secrètement enfoui en elle et dissimulé derrière un visage paisible qu'elle avait en public. Personne ne savait qu'elle était aussi tourmentée. Cette épreuve de la nuit de la foi apparaît avec une précision jusque-là inédite avec la publication en 2007 d'un ouvrage compilant 40 lettres rédigées au cours des soixante dernières années de sa vie et qu'elle voulait voir détruites pour certaines."

Elle aurait pu baisser les bras et prendre quelques jours de repos. Mais il n'en fut rien et elle continua de se donner sans compter avec une inlassable confiance. C'était sa manière de se donner à Toi, Seigneur, en se donnant aux autres.

Quand on lui demandait s'il était possible de prendre un peu de repos, elle s'effaçait en priant : « Va, pour être cause de joie dans ta communauté. Va chez les pauvres avec zèle et amour. Va servir en hâte, comme la Vierge. Choisis les choses les plus dures. Va avec un cœur humble, avec un cœur généreux. Ne va pas avec des idées inadaptées à ton genre de vie, avec de grandes idées sur la théologie ou sur ce que tu aimerais enseigner ; va plutôt pour apprendre et servir. Partage avec un cœur humble ce que tu as reçu. Va chez les pauvres avec une grande tendresse. Sers-les avec un amour tendre et compatissant. Va te donner sans réserve. »

Seigneur Jésus, comment ne pas être ébloui par celle qui a su vaincre la nuit de la foi, et poursuivre son chemin en rencontrant les autres, sans jamais se mettre en avant ?

Elle prenait le pain de l'offrande et en donnait à ceux et celles qui n'avaient rien.

Mais il faudrait des pages pour évoquer sa vie qui paraissait si sereine et limpide au regard de ceux et celles qui la rencontraient. Ce fut son secret, sa manière effacée de servir le "Jour de Dieu" et le "Jour de l'Homme".

Elle avait tout compris de ta Parole : "Le Fils de l'Homme est maître du sabbat."

 

R/ Si l’aujourd’hui de Dieu est l’aujourd’hui de l’homme,

Si L’aujourd’hui de l’homme est l’aujourd’hui de Dieu,

Les hommes rassemblés avec leurs différences

S’ouvriront sur le monde au souffle de l’amour. (Bis)

(Chant de Michel GUERRE)

Michel GUERRE le 3 septembre 2016

Jésus et le Sabbat 19.jpg

 



03/09/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser