Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN 11 AOÛT 2020

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.12-14.

Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »

Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux,
et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.

Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux.

Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille.

Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu.

Jésus et les enfants 11.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole en nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies :

 

"Seigneur Jésus, autosuffisance de notre part que de t'interpeller ainsi pour savoir qui est le plus grand dans ton Règne de relations !

Pas de reproches venant de toi, mais tu appelles chacun de nous, quelle que soit notre place dans la société humaine, à changer ce que nous sommes. Il est urgent de sortir de ce qui est parade et nous grandit artificiellement.

Pour entrer en relation avec toi, en lien avec les autres, il nous faut accueillir en nous-mêmes ces "tout-petits", ceux qui ne sont rien aux yeux des autres, qui ont encore besoin qu'on leur tienne la main pour apprendre à marcher.

Se faire "tout petit", c'est accueillir en nous nos faiblesses et nos fragilités, celles qui nous défigurent aux yeux des autres. Les accueillir en ton nom, toi que l'on défigure si souvent en faisant de ta personne le magicien de nos vies.

Accueillir en ton nom ces "tout-petits" que l'on met au banc de la société, c'est t'accueillir en nous et dans les autres.

Si nous acceptons un tel retournement, nous ne pourrons mépriser un seul de ces petits qui mendient chaque jour une miette de pain pour nourrir leur vie.

Le mépris exercé par une société qui crève le ventre plein, alors que les "tout-petits" sont en train de mourir de faim, est la plus grande injure que l'on puisse adresser. Ces "tout-petits", par le message qu'ils portent en criant leur misère, voient la face de ton Père qui les embrasse tendrement. Resterons-nous insensibles à ce cri collectif de ceux et celles qui voudraient vivre ensemble, mais qui sont rejetés hors de la vue de ceux qui croient tout avoir et se croient les plus grands ?

La vie en société n'est jamais épargnée par tes demandes, Seigneur. Tu nous appelles à nous relier autrement pour que les "tout-petits" trouvent enfin une place au milieu de nos vies.

Quand l'un des nôtres s'est perdu, entraîné par les autres, il est urgent de laisser ceux qui vont bien pour partir à la recherche de l'égaré.

C'est pourquoi, en ce jour, tu nous rappelles que le vouloir de ton Père est qu'aucun de ces "tout-petits" ne soit perdu.

Seigneur Jésus, saurons-nous nous "retourner en nous-mêmes" pour accueillir le "tout-petit" que nous avons à devenir, et le mettre en relations avec les "tout-petits" qui nous relient à toi ?

Michel GUERRE le 11 août 2020

Jésus et les enfants 12.jpg



12/08/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser