Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 9 JANVIER 2021

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,22-30.

En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.

Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser.

En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison.

Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification.

Ils allèrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »

Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel.

Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui.

Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite.

Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue.

Jésus et Jean-Baptiste 4.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Seigneur, tu es au milieu de nous et en nous, nous plongeant dans ton amour afin que nous aimions.

Jean est ailleurs, et il baptise aussi de ce baptême de conversion qui introduit à la purification.

Les disciples de Jean sont inquiets et deviennent jaloux de toi, car ils prennent conscience que nombreux sont ceux qui vont vers toi pour se faire baptiser.

Et Jean témoigne encore en rappelant qu'il n'est pas le Christ, mais qu'il a été envoyé devant lui, et se tient désormais comme l'ami, joyeux de l'être, tant sa joie est parfaite.

"Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue."

Seigneur Jésus, en ces jours où nous rappelons que nous sommes meurtris et bouleversés par ceux qui, se servant du nom de Dieu, tuent et massacrent, aurons-nous le courage, parlant de toi et du don que tu nous fais, de redire ces mots : "Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue." ?

Dire et mettre en pratique une telle parole, c'est choisir le chemin de l'Amour, celui que tu nous donnes. C'est te laisser grandir en nous, tout en nous effaçant pour ne pas te trahir.

Nul n'est habilité à se servir de ton Nom pour éliminer les autres. Mais chacun est appelé à se laisser purifier pour que ton Amour grandisse en lui et apporte la paix.

Chrétiens, Juifs et Musulmans, notre Dieu est le même. Ne laissons pas ceux qui cultivent la haine se servir de son Nom pour éliminer nos frères.

Alors, à notre tour, dans les conversations, sur les réseaux sociaux, n'éteignons pas le feu de ton Amour qui doit grandir en nous et s'étendre à tous les autres.

Michel GUERRE le 9 Janvier 2021 

Jésus et Jean-Baptiste 3.jpg

 

 

 

 



10/01/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser