Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS LE 16 NOVEMBRE 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (17, 20-25)

Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : «Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas : “Le voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là”. En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous.»
Et il dit aux disciples : «Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Le voilà, il est ici ! il est là !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.»

Règne de Dieu 6.jpg
                       

Nous relisons la Parole de Dieu à la lumière de notre vie.

Seigneur Jésus, il nous arrive souvent de te demander quand viendra ce Règne de relations dans lequel la paix entre les hommes se fera. Devant un monde qui ne va pas, quand les hommes se déchirent entre eux, nous nous posons bien des questions.

Pourquoi faut-il que les hommes continuent de se battre ?  Pourquoi faut-il que les hommes étendent le désastre, sur un monde au passé déjà tant déchiré ?

Le monde en a assez de la guerre et de la haine, le monde en a assez des souffrances et des peines, le monde veut l'Amour, le monde attend l'Amour, et l'Amour pour toujours.

Oui, Seigneur Jésus, nous vivons dans ce monde où la haine prédomine. C'est parce que nous aimerions tellement des relations plus humaines que nous te posons tant et tant de "pourquoi".

Pourquoi faut-il que le pauvre reste là sans son pain ? Pourquoi faut-il que tant d'autres crient chaque jour leur faim, dans un monde écorché par ceux qui ont triché ?

Seigneur Jésus, tu as nourris les foules avec du pain, tu t'es toujours élevé contre ceux et celles qui profèrent des mensonges et trichent dans leurs relations. Alors, dis-nous quand viendra ton règne de relations, celles de ton Père et notre Père. Devant tant de souffrances, nous te disons encore tous ces "pourquoi".

Pourquoi faut-il qu'un enfant ne sache plus sourire ? Pourquoi faut-il qu'en pleurant, il demande à guérir, à ceux qui l'ont laissé, tel un oiseau blessé ? Seigneur Jésus, tu as aimé les enfants, celui qui est en chacun de nous. Tu t'es montré sévère envers ceux et celles qui les abîmaient au point de dire qu'il vaudrait mieux qu'on leur attache une meule autour du cou et qu'on les jette à la mer. Seigneur Jésus, permets-nous de te poser encore une question.

Pourquoi faut-il que des mères soient rongées de chagrin ? Pourquoi faut-il qu'en prières, elles réclament leurs biens, appelant, de leurs larmes, leurs enfants sous les armes ?

Seigneur Jésus, tu as compris cela, et tu nous as fait don de ta paix, la paix entre les nations.

Et tu nous avertis de ne pas te chercher n'importe comment et de ne pas écouter les rumeurs sur ton retour parmi nous. Tel l'éclair, tu jailliras au cœur de notre vie, sans oublier la souffrance occasionnée par ceux et celles qui te rejettent. Mais nous gardons cette espérance qui ne meurt jamais.

Un jour viendra où l'espoir renaîtra dans les cœurs, un jour viendra où le froid, la haine et la rancœur, s'en iront pour toujours, laissant place à l'Amour !

Seigneur Jésus, ce jour sera le tien et celui du Règne de relations de ton Père. Ce jour deviendra le nôtre.

Michel GUERRE le 16 novembre 2017

Règne de Dieu 15.jpg



16/11/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi