Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE29 Janvier 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,35-41.

Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. »

Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient.

Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait.

Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.

Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »

Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

 La tempête apaisée 2016 3.jpg
                     

"Quand la barque de notre vie devient une galère"

 

Jésus, en ce jour, tu nous demandes encore de faire notre "Passage" pour aller sur l'autre rive. Tu viens de quitter la foule de ceux et celles qui ont beaucoup reçu de toi.

Ne voulant pas te perdre, nous t'emmenons avec nous pour faire la traversée demandée. D'autres, ne pouvant te laisser, nous accompagnent sur leurs embarcations.

Tu es toujours présent au cœur de notre vie, et il y a d'autres personnes qui voguent sur la mort afin de goûter la vie en atteignant l'autre rive.

Mais il y a des jours où tout devient "galère". Les relations se cassent, les déferlantes insultes s'abattent sur nous, sans que nous sachions pourquoi. Elles emplissent notre âme, provoquent le mal de la mort, et nous donnent envie de vomir. Notre souffle devient court et la "tempête sous un crâne" fait des ravages.

Ne sachant plus à qui nous raccrocher, cherchant quelqu'un à qui parler, nous te cherchons en vain. Mais tu n'es pas là. Ton absence est cruelle et se fait ressentir, pourtant tu n'es pas loin.

La tempête apaisée 2016 2.jpg

Fatigué par ta journée bien remplie, tu t'es endormi en dehors de notre vie, ta tête reposant tranquillement sur un coussin, placé à l'arrière de notre galère : image de cet espace qui permet de prendre du repos au milieu de ceux qui n'en finissent pas de pousser des cris pour tromper leur solitude et leur peur.

N'en pouvant plus, nous joignons nos voix à celles de nos compagnons et nous crions avec eux : "Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ?"

Et toi, Jésus, tu sembles sortir de la mort en entendant ces hurlements d'un appel au secours.

"Relevé, comme "ressuscité", tu commandes à la mort qui envahissait nos vies par le découragement provoqué par toutes ces confusions ressenties dans nos relations les plus proches.

Deux mots suffisent pour calmer le vacarme installé dans notre vie : "Silence" et "tais-toi". Et le remue-ménage, qui commençait à tout ruiner en nous, s'apaise et le calme revient.

Nous t'avons appelé, et tu as répondu par de fortes paroles adressées à nos rancœurs qui commençaient à pourrir toutes nos relations.

D'une manière plus directe, tu nous parles tranquillement en nous interrogeant : "Pourquoi cette crainte ? Où en est votre confiance ?"

Nous ne pouvons échapper à cette interrogation. Elle devient occasion de faire le point sur notre navigation et de voir comment nous y prendre pour apaiser les conflits qui mènent à la mort des relations.

Désormais, nous ne pourrons oublier ta bienveillante présence dans nos bouleversements. Si nous perdons le nord dans ce tourbillon de critiques ou de sous-entendus, de malentendus aussi, nous saurons que tu es présent pour apaiser les conflits.

Avec toi, Seigneur, nous pouvons traverser les tempêtes, voguer sur la mort, et atteindre l'autre rive, celle de la vie où les relations un jour se renouent.

Faire "silence" et "nous taire". Telle est notre prière quand nous ne pouvons rien faire. Le reste t'appartient, Seigneur, car le vent et la mer t'obéissent toujours.

Michel GUERRE le29 Janvier 2022

La tempête apaisée 2016 1.gif



30/01/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser