Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 30 SEPTEMBRE 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,57-62.

En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »
Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »

Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »

Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »

Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »

Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

 Marcher avec Jésus 2015 5.png
                     

"Qui, aujourd'hui, aurait l'audace de marcher avec un SDF qui demande à tout quitter pour annoncer des relations nouvelles ?"

 

"Seigneur Jésus, nous sommes prêts à marcher avec toi, mais les conditions que tu poses ne sont pas faciles à vivre.

- Tu es Sans Domicile Fixe, et tu n'as pas un endroit où reposer ta tête. Cela veut dire que marcher avec toi, c'est accepter d'être exposé à la chaleur ou à la froideur des autres. C'est aussi apprendre à ne pas s'endormir sur l'annonce à faire de ta Bonne nouvelle, sachant que nous pouvons être accueillis ou rejetés.

- Lorsque tu nous appelles, notre premier souci est de prendre soin de ceux et celles qui nous ont quittés. Cela est bien légitime, mais tu nous invites à aller plus loin. Ceux qui sont morts ont fini "d'exister", mais ils "demeurent" autrement. Ce sont eux qui désormais nous accompagnent avec toi sur le chemin que nous pouvons prendre. Il n'est pas toujours facile d'accepter que l'existence meurt pendant que l'ETRE demeure. Il n'y a que la confiance donnée qui peut aider à comprendre cette dure réalité. Car l'extérieur est visible, et on peut encore le toucher ; mais pour rejoindre l'intérieur, il faut les yeux du cœur. Et c'est avec ces yeux là que nous pouvons annoncer ton Règne de relations.

- Notre dernière requête, avant de répondre à ton appel, est de faire nos adieux aux plus proches. Il faut avoir connu cela pour en comprendre la portée. Et la tentation est toujours aussi grande de s'attacher aux siens jusqu'à la dernière minute, retardant les adieux par peur du chemin à prendre.

Et c'est bien ce que tu nous rappelles en nous disant que nous avons déjà mis un pied sur le chemin. Regarder en arrière, c'est s'installer dans les regrets, avec le risque de tomber et de ne plus pouvoir avancer pour vivre un Règne de relations nouvelles.

Seigneur Jésus, si nous choisissons de marcher avec toi, tu nous prendras par la main et tu nous guideras sur le chemin.

Michel GUERRE le 30 septembre 2020

Marcher avec Jésus 2015 12.jpg



30/09/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser