Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 5 AOÛT 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-23.

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »

Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »

Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.
À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. »

Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Pour vous qui suis-je 8.jpg
                       

Renaître en Eglise

Seigneur Jésus, il y a tellement longtemps que nous entendons parler de toi. Dans nos années de catéchismes, et puis de catéchèses, dans les rassemblements qui nous ont fait naître en Eglise, tu nous poses cette question : "Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ceux que disent les hommes ?"

Nous laissons résonner cette parole en nous, essayant de récolter les réponses entendues. Mais encore faudrait-il que ce titre "Fils de l'homme" signifie quelque chose à nos contemporains ! Qui oserait se prononcer sur une telle expression à ton sujet, s'il ne sait pas que c'est une citation sortie tout droit du livre de Daniel, au chapitre 7 ; « Je regardais dans les visions de la nuit, et voici que sur les nuées du ciel venait comme un Fils d’homme ; il arriva jusqu’au Vieillard, et on le fit approcher en sa présence. Et il lui fut donné souveraineté, gloire et royauté : les gens de tous peuples, nations et langues le servaient. Sa souveraineté est une souveraineté éternelle qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera jamais détruite. » (Dan 7, 13 – 14). C'est sans doute la raison pour laquelle, aujourd'hui comme hier, la question semble ignorée et les réponses données deviennent banalités.

Seigneur Jésus, nous touchons ici même ce chemin d'incompétences qui se vit en Eglise pour une majorité d'entre nous, tes compagnons d'aujourd'hui.

Renaître en Eglise, c'est prendre le chemin d'une mise en partage de ta Parole, rassemblés en ton nom pour mieux l'actualiser. Par une telle démarche, nous nous rendrons présents à ton Eternelle Présence. Car les réponses rapportées signifient l'ignorance des titres qui te sont donnés : "Pour les uns, Jean Baptiste ; pour d'autres, Elie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes." Ces réponses viennent tout droit du catéchisme que l'on apprend par cœur, mais il n'y a aucune catéchèse, cette Parole qui résonne dans le cœur.

Ton Eglise a fait du chemin pour passer du catéchisme à une catéchèse, mais il n'est pas si sûr que nos réponses aujourd'hui ne ressortent pas le "par cœur" de nos vieux catéchismes. Voilà encore une belle invitation à nous mettre en chemin afin que nos partages sur ta Parole résonnent en nous-mêmes comme les battements du cœur.

Renaître en Eglise, c'est accueillir ta Parole qui nous mène plus loin. Seigneur Jésus, tu ne fais pas de reproches aux silences reçus ou aux réponses toutes faites. Tu regardes chacun de nous en posant cette double question : "Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?"

Pour vous qui suis-je 7.jpg

Redoutable parole : "Et vous, que dites-vous ?" Comment répondre sans t'avoir jamais vu ? Nous ne pouvons redire que ce que nous avons entendu. En posant cette question, tu nous mets sur la route. Nous ne pourrons parler de Toi que si nous avons "bien entendu", au sens de "bien comprendre". Nul ne peut t'inventer et se targuer d'avoir un accès direct à ta personne. Ce sont les témoignages de tes premiers compagnons, de Pierre, Paul et les autres qui nous autorisent à dire quelque chose sur toi. La route est bien tracée : en dehors de ton Eglise, il y a bien une salutation pour tous, mais ce que nous pouvons dire de toi repose sur des témoins qui renaissent en ton Eglise. Il n'y a pas d'Eglise bâtie sur Pierre ou Paul, il y a ton Eglise bâtie sur Pierre et Paul. Et cette Eglise, c'est Toi. Ton Eglise rassemble les plus proches de ton peuple qui se retrouvent autour de Pierre, mais elle rejoint aussi tous ceux et celles qui sont aux frontières avec l'Apôtre Paul. C'est donc en renaissant à ton Eglise que nous pouvons esquisser une réponse à ta question : "Que dites-vous ?" La réponse appartient à chacun, c'est sans doute pour cela qu'elle est suivie d'un long silence.

Renaître en Eglise, c'est accepter d'aller plus loin encore quand tu nous interpelles en disant : "Pour vous, qui suis-je ?". Nous ne pouvons ignorer que tu te définis par l'expression employée dans le Buisson ardent : "JE SUIS".

Pourrions-nous prendre la parole à la suite de ton Apôtre Pierre ? "Tu es le Messie, le Fils du Dieu Vivant !". Oui, nous le pouvons en sachant qu'une telle déclaration ne vient pas de nous-mêmes, mais qu'elle prend sa Source en ton Père qui est au plus haut de nos vies.

Renaître en Eglise, c'est apprendre que Nul ne peut répondre de lui-même par cette affirmation. Ici encore, nous sommes invités à ne pas fabriquer nos réponses à partir de nous-mêmes. La véritable relation se fait en ton Eglise, celle que tu confies à Pierre, l'assurant que la Mort, celle qui détruit au lieu de transformer, ne l'emportera pas sur Elle.

Renaître en ton Eglise, par-delà les impasses, c'est prendre le chemin des relations nouvelles. C'est garder l'espérance que tout ce qui est lié sur la terre des hommes restera à jamais lié dans l'Infini de Dieu. C'est aussi dévoiler que tout ce qui sera délié au "très-bas" de nous-mêmes, sorti de tout enfermement, restera à jamais délié dans ce même Infini d'Amour. Alors, oui à ton Eglise, Seigneur, même quand elle est ballotée par le vent, les tempêtes. Oui à Ton Eglise, une Eglise qui reste ouverte à tous ceux et celles qui veulent bien y entrer, car tu en es LA PORTE, celle qui ne se ferme jamais.

Mais tu nous mets en garde afin de ne pas dévoiler trop rapidement que tu es l'envoyé de ton Père. Il faut une maturation pour comprendre que tu as traversé la mort et en être Relevé.

Nous ne comprenons pas qu'une telle chose puisse un jour t'arriver. Alors, à la manière de Pierre, nous nous mettons en travers et te faisons obstacle.

Et c'est la première fois que tu te retournes pour demander à Pierre, pour nous demander aussi, de passer derrière toi, nous traitant de Satan.

La surprise est totale : "nos pensées ne sont pas celles de Dieu, mais bien celles des hommes qui ne veulent pas comprendre que pour ouvrir le chemin de la VIE, il convient de passer par la mort."

Seigneur apprends-nous à ne pas nous mettre en travers de ta mission d'Amour, même au nom de la Tendresse que nous avons pour toi.

Pour renaître en Eglise, il faut d'abord mourir à tout ce qui encombre afin d'ouvrir la Porte de la VIE.

Michel GUERRE le 5 août 2021

Pour vous qui suis-je 6.jpg



04/08/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser