Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 4 JANVIER 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,12-17.23-25.

En ce temps-là, quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée.

Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations !

 Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et il les guérit.

De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain.

Début mission de Jésus 1.jpg
                       

"La mission de Jésus commence dès maintenant, car il est investi de toute éternité, et nous le sommes avec Lui..."

 

"Jésus, tu viens d'apprendre l'arrestation de ton ami Jean le Baptiste.

Tu pouvais prendre le temps d'un repos nécessaire pour te remettre d'une telle émotion.

Tu quittes ton pays, ta maison et tous les tiens, et tu te rends en Galilée pour habiter la ville de tous les désordres. Ton peuple est en perdition au carrefour des nations.

Tu n'as rien d'un politique qui viendrait chercher des voix pour se faire investir, car tu es l'Elu du cœur de Dieu et tu es investi de toute éternité.

Tu es la Lumière qui brille dans les ténèbres de nos plus sombres nuits. Ta lumière se lève sur l'ombre de la mort qui parfois nous envahit.

Mais pour être illuminés et trouver le chemin, il faut nous retourner et annoncer, par nos gestes et nos actions, que ton "Règne de relations" est proche.

Et cette annonce est une Parole qui se transforme en actes à l'égard de nos frères et de nos sœurs les plus faibles et les plus démunis.

Par notre Baptême, nous sommes "consacrés". Et nous portons ton nom afin de dévoiler ta présence en nous et chez les autres. Avec toi, nous sommes "Christ" pour continuer ta mission : apaiser ceux qui souffrent, atteints de maladies et de tourments. Ceux qui sont enfermés sur eux-mêmes, paralysés par la peur, ont besoin d'une main pour continuer à vivre.

Quand nous tenons la main de ceux qui font le grand passage, c'est ta main qui s'avance vers eux pour montrer un chemin, un chemin qui commence.

Comment ne pas évoquer ce chemin d'une vie qui commence dans le départ de Michel DELPECH qui écrivit ces dernières paroles avant de nous quitter. Il fut accompagné jusqu'à son dernier instant par un de ses amis :

(Pour rendre la lecture plus facile, j'ai changé la dispositon de cette dernière chanson)

Chemin de l'Homme Chemin de Dieu.jpg

"La fin du chemin"

Voici la fin de mon chemin Sur terre.
Je suis à toi, Accueille moi, Mon père

Voici mon âme, Séchez vos larmes, Mes frères,
Je m’en vais là Où brille la Lumière.

Cher Tsar, Ouvre tes bras, J’arrive,
Tu penses à moi, Prépare moi la rive

Voici la fin de mon chemin Sur terre.
Je viens vers toi, Accueille moi, Mon père.

Adieu la vie, Mais je bénis Ma chance
La vérité, L’éternité commence,
Commence, Commence.

La vérité, L’éternité commence.
Au revoir et bonne route

(Paroles de Michel DELPECH)

 

Seigneur Jésus, saurons-nous prêter attention à ceux et celles qui nous quittent et donner notre main ? Les foules sont nombreuses à venir de très loin afin de recevoir une parole qui fait du bien.

Les signes que nous ferons, signes et signatures, ouvriront d'autres chemins qui conduiront chacun vers ta Présence.

Michel GUERRE le 4 janvier 2016

Début mission de Jésus 3.jpg



04/01/2016
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser