Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 4 JANVIER 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,34-44.

En ce temps-là, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

Déjà l’heure était avancée ; s’étant approchés de lui, ses disciples disaient : « L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive.

Renvoie-les : qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. »

Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Irons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter des pains et leur donner à manger ? »

Jésus leur demande : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. »

Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte.
Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.

Et l’on ramassa les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers, ainsi que les restes des poissons.

Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.

 Multiplication des pains 2016 2.jpg
                     

"LE VERBE S'EST FAIT CHAIR ET IL HABITE PARMI NOUS"

 

"Jésus, ce temps de la Nativité est bien celui de chaque jour. Aujourd'hui, à travers ce rappel de ton amour multiplié, nous sommes en état de comprendre la profondeur de ce mystère que tu nous fais connaître.

Ta Parole, dans ce pain que tu nous donnes à distribuer, se fait "chair" et devient Corps avec nous, nous demandant de faire corps avec Elle, la partageant avec tous ceux et celles qui sont avides de la recevoir.

Cinq pains et deux poissons que nous te présentons pour nourrir cette foule qui est à l'écoute de ton enseignement. Cinq pains et deux poissons, apparemment ce n'est rien, mais ces deux chiffres donnent un sept, celui de la plénitude d'un Amour Infini qui ne s'épuise jamais.

Le pain de vie que tu nous demandes de partager à la foule ne peut se recevoir qu'en étant disposés en plusieurs groupes de dialogue. Car ta Parole, ce Verbe devenu grain de blé, ne peut être donnée à chacun que dans un amour échangé.

La Parole entendue dans ton enseignement est désormais possible pour un échange avec les autres. Première célébration de la Parole que nous pouvons vivre, et qui dévoile ta Présence, car c'est bien en ton nom que nous sommes rassemblés.

Prenant les cinq pains et les deux poissons, plénitude de la vie qui se donne en tes mains consacrées, tu lèves les yeux vers ton Père, tu prononces la bénédiction, et tu nous demandes de les distribuer à la foule.

Cette première Eucharistie, au milieu de la foule qui ne paraît nullement étonnée, préfigure ce dernier repas que tu pris au jour de la Cène avant d'être trahi et d'être ainsi livré à ceux qui voulaient ton procès et ta mort.

Mais aujourd'hui, c'est un repas de fête et chacun est totalement comblé d'un Amour à partager.

Il reste encore du pain et des poissons, l'infini de l'Amour ne s'épuise jamais. Douze corbeilles sont remplies de ces morceaux ramassés, signe des douze tribus de ton Peuple, c'est-à-dire de l'humanité tout entière.

Seigneur Jésus, tu n'as pas fait un tri parmi ceux qui étaient là ; chacun a pu recevoir ta Parole devenue Pain de VIE.

"Le Verbe s'est fait chair, il habite parmi nous", et cela pour toujours.

Michel GUERRE le 4 Janvier 2022

Multiplication des pains 2016 7.jpg

 



05/01/2016
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser